On vous parlera à l'école d'intolérance. Le racisme en est un exemple. On vous dira que cela est souvent dû à la peur de l'inconnu, de ce que l'on ne maitrise pas. Cette excuse aurait pu être encore valable il y a des siècles, bien avant l'esclavage. Jules Renard disait « Tolérez mon intolérance ». Désormais la question que l'on doit se poser reste celle-ci : combien de temps cela sera-t-il encore tolérable ? Toutefois, cette ombre ne doit pas continuer à planer sur vous et vous servir ainsi d'excuses pour faire à votre tour preuve d'intolérance. N'ayez pas honte de votre passé, mais apprenez de lui, car il vous assagira. N'ayez pas peur de votre futur, mais affrontez-le, car il vous grandira.
Aujourd'hui, dans la société, des membres des forces de l'ordre outrepassent leur droit et se servent de la population comme défouloir. Des membres de la population oublient leurs devoirs et prennent pour cible les forces de l'ordre. Il se révèle inadmissible de se dire que toutes ces personnes sont censées être de la même fratrie. Comment est-ce possible que les victimes soient jugées coupables par défaut tandis que les agresseurs demeurent innocents jusqu'à preuve du contraire ? À cette question, je ne saurais répondre. J'espère que vous, vous pourrez y répondre enfin. Cependant mérite-t-elle vraiment une réponse ?
Vous avez un passé lourd à porter. Je le sais, car votre passé est également mon présent et malheureusement, mon présent n'est pas un cadeau. Il s'agit d'un moment de votre histoire où des personnes meurent par dizaine de milliers chaque jour. Où ce n'est pas la meilleure période pour avoir une vingtaine d'années. Ou pire encore des attentats ont lieu tandis que d'autres pleurent encore les leurs. Néanmoins, le passé n'est rien d'autre qu'une leçon et non pas une sentence à perpétuité.
Il y aura des jours sans, des jours où vous n'y arriverez pas. Vous échouerez avec certitude. Ce qui fera la différence entre vous et les autres, rien de plus simple. Il s'agit de votre aptitude à persévérer. La persévérance demeure une force quoiqu'on en dise. Sur votre chemin, vous ferez face à des obstacles qui vous sembleront insurmontables et ce sera probablement le cas. Lorsque cela arrivera, demandez-vous si les franchir est la seule solution. Il faut savoir, parfois, perdre une bataille pour gagner la guerre. Je vous mentirais si je prétendais que cela deviendrait facile. Car comme le disait Corneille : « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Je souhaite que ces difficultés vous rendent plus fort que nous. Que mes rêves d'aujourd'hui deviennent à votre époque vos réalités. Mais aussi que vos souhaits deviennent vos réussites. Je ne cesserai de vous répéter que le véritable échec consiste à arrêter d'essayer. Souvenez-vous donc qu'il ne faut jamais abandonner. Donnez toujours le meilleur de vous afin de ne jamais vivre avec des regrets. Soyez fière de ce que vous accomplirez, car même si l'on dit que seule la victoire est belle, l'important réside ailleurs. Comme le disait Aleksandr Soljenitsyne, « les erreurs sont d'excellentes pédagogues quand on est assez honnête pour les admettre et disposé à entendre ce qu'elles ont à nous apprendre ». Alors, commettez des erreurs, apprenez des nôtres et servez-vous-en. Devenez meilleur ! Si je ne devais faire qu'un seul souhait, il s'agirait de celui-ci : que les problèmes de la société de 2020 ne deviennent rien de plus que des mauvais souvenirs pour la société de 2050.
Je me contente par cette lettre de vous laisser une trace écrite de toutes ces choses dont je souhaite que vous vous souviendrez toujours. Il s'agit que de mots mais il dessine le contour des valeurs que je me dois de vous transmettre.
Votre maman qui vous aime.
VOUS LISEZ
Lettre à ma descendance
القصة القصيرةCette courte nouvelle est une lettre écrite par une mère à destination de ses enfants. Elle souhaite leur laisser une trace écrite de ce qu'elle a connu, vu, ces dernières décennies. Mais également, de ce qui se dit sur les prochaines. Une manière p...