Ext. Paris vue du ciel. Jour.
Matinée de mai ensoleillée sur les toits de Paris. Vue des principaux monuments.
Int. Appartement parisien.Jour.
Une dizaine d'étudiants dorment sur le canapé, par terre sur le tapis. Boissons, bouteilles d'alcool, paquets de chips. L'appartement est en désordre mais on peut toutefois distinguer qu'il est assez cossu.
Héléna, jeune femme de 25 ans, étudiante en droit des assurances, est couchée sur un côté du canapé, les pieds d'un garçon sur ses jambes. Elle ouvre les yeux péniblement. Elle passe les mains dans ses cheveux et masse son front.
Elle mâche pour constater son haleine pâteuse.
Héléna est vêtue d'une robe d'été longue et légère, cheveux longs, souples et châtains, reflets cuivrés. Yeux marrons, bouche pulpeuse. Belle silhouette : grande, mince, poitrine généreuse.
Elle saisit son téléphone portable, fixe l'heure et se lève brusquement, faisant tomber son voisin de canapé.
HELENA
(Tout bas)
Mince !
Héléna cherche dans tout l'appartement d'une manière très agitée en prenant soin de ne réveiller personne. Elle trouve son sac, puis sa veste en jean et enfin ses bottes à l'autre bout de la pièce. Elle sort en trombe, pieds nus, sa veste et ses bottes à la main.
Ext. Rue parisienne. Jour.
Vue sur une grande porte en bois d'immeuble qui s'ouvre. Héléna sort. Elle a mis sa veste en jean et son sac est sur son épaule mais elle porte toujours ses bottes beiges en daim à la main.
Elle referme derrière elle et enfile ses bottes assez difficilement. Elle se redresse, passe les mains dans ses cheveux, se masse les tempes, regarde à nouveau son téléphone.
Un message de « maman » s'affiche sur l'écran de son téléphone.
MÈRE D'HELENA
Avion ! Valise à boucler! Où es-tu ?
HELENA
J'arrive. CAFÉ ET ASPIRINE.
Héléna range son téléphone dans son sac prend un air désolé et souffle un grand coup en se massant le ventre puis elle aperçoit le bus qui arrive. Elle se précipite vers lui en courant, le bras levé et arrive in extremis. Elle monte dans le bus, montre sa carte de transport, s'assoit. Elle met les mains dans sa tête.
Nous suivons le bus pendant quelques instants dans la ville. Le bus s'arrête. Héléna descend et court dans la rue, ouvre la porte de son immeuble.
Int. Hall de l'immeuble.Jour.
Héléna arrive devant la porte de l'ascenseur mais une affiche indique que celui-ci est en panne. Héléna lève les mains au ciel et pousse un cri de désespoir. Elle s'arrête quelques secondes devant la première marche de l'escalier en colimaçon de l'immeuble.
Gros plan sur le colimaçon.
Gros plan sur la visage désespéré d'Héléna.
Elle ferme les yeux, souffle un grand coup et commence à monter.
Int. Appartement d'Héléna et de sa mère. Jour.
Vue sur le bras et la main de la mère d'Héléna qui ouvre la porte d'entrée de l'appartement.
La mère d'Héléna voit sa fille atteindre difficilement la dernière marche de l'escalier qui mène chez elle.
La mère d'Héléna a cinquante ans, yeux marrons, grande, mais pas voluptueuse comme Héléna. Physique plutôt androgyne. Cheveux cuivrés courts. Style très baba cool.
MÈRE D'HELENA
Café ?
HELENA
Je t'aime.
Héléna saisit la tasse que sa mère lui tend tout en entrant. Elle ne s'arrête pas et file vers le couloir menant à sa chambre.
Int. Appartement d'Héléna et de sa mère. Jour.
Nous suivons Héléna dans le couloir qui mène à sa chambre. Celle-ci est grande et lumineuse. Rideaux et murs blancs, avec beaucoup de cadres (photos, peintures), parquet, moulures, grand lit, draps blancs, plaid bleu roi et doré. Dressing noir ouvert et commode ancienne en bois. Bibliothèque bien fournie.
Héléna boit une autre gorgée de café et pose la tasse ainsi que son sac sur son bureau. Puis elle se retourne et ouvre les tiroirs un à un, en sort le contenu pour le mettre « en vrac » dans la grosse valise ouverte et à moitié remplie aux pieds de son lit.
Sa mère sourit puis lève les yeux au ciel.
SONNERIE de l'interphone porte d'entrée.
MÈRE D'HELENA
C'est certainement ton taxi.
La mère d'Héléna sort de la chambre pour répondre. Héléna s'assoit sur la valise pour la fermer. Difficultés. Plutôt comique. Elle se met finalement à plat ventre dessus et y arrive enfin. Elle relève sa valise et sort le manche. Puis elle fourre dans son sac resté sur le bureau quelques livres, des écouteurs qu'elle retrouve sous son lit, des cosmétiques posés sur sa table de nuit, un foulard accroché à un porte manteau (elle va très vite). Elle met son sac sur son épaule, prend sa valise et sort de la chambre.
Vue sur la porte de la chambre qui se ferme.
Quelques secondes passent et la porte de la chambre s'ouvre. Héléna entre et se dirige vers son bureau.
Gros plan sur le billet d'avion pour Londres qu'elle a oublié.
Elle prend le billet et le met dans son sac.Elle s'arrête un instant et fixe un petit cadre posé dans la bibliothèque qui se trouve juste à côté de la porte.Gros plan sur le cadre qui contient une photo d'elle plus jeune, enlacée par son père. Elle saisit le cadre, le repose, sort à nouveau de la pièce.
Vue sur la porte qui se ferme.
Quelques secondes passent puis la porte s'ouvre à nouveau.
Héléna entre, prend le cadre, le met dans son sac et sort de sa chambre.
Int. Appartement. Entrée. Jour.
Héléna se jette dans les bras de sa mère.Les deux femmes s'étreignent pendant quelques secondes puis Héléna visualise l'appartement avant d'en sortir.
Ext. Aéroport- Piste de décollage. Jour.
L'avion d'Héléna décolle.
Ext. Ciel. Jour.
Vue de l'avion dans le ciel.
Int. Avion. Jour.
Héléna est assise dans l'avion, côté hublot. Elle fait signe (avec une grimace un peu écœurée) qu'elle ne veut rien à l'hôtesse qui passe avec son chariot.
Elle met ses écouteurs et ferme les yeux.
Ext. Ciel. Jour.
Vue de l'avion qui arrive sur Londres.
Int. Avion. Jour.
Héléna regarde par le hublot de l'avion alors que celui-ci entame sa descente sur Londres.
Elle respire profondément et sourit.
VOUS LISEZ
LES ASSOCIES (Saison 1) : Anthony
RomancePour les fans de la série HEART. SCENARIO long-métrage écrit par ERINE KOVA. D'après le roman HEART RESUMPTION (Tome 1 de la saga HEART) écrit par ÉRINE KOVA publié par ÉVIDENCE ÉDITIONS. Anthony Johnson a quarante ans. Commissaire-priseur à Londre...