Anecdotes Sur Margaret Thatcher

7 1 1
                                    

Premier ministre du Royaume-Uni

Née dans une famille de commerçants, <<Maggie >> à un caractère bien trempé. Elle étudie la chimie et le droit, avant de se tourner vers la politique. Elle excelle dans ce domaine et connaît une ascension fulgurante : en 1975, elle dirige le Parti conservateur et, quatre plus tard, elle devient la première femme Premier ministre du Royaume-Uni, un poste qu'elle occupera pendant plus de dix ans ! Ultralibéra, sa volonté de redresser l'économie passé par des coupes importantes dans les budgets sociaux, ce qui lui vaut dès le début une mauvaise réputation.

La Dame de Fer

En 1983, la victoire des troupes britanniques dans les îles Malouines redorer son blason et lui permet d'emporter une seconde fois les élections. Inflexible et sévère, celle que l'on nomme <<la Dame de fer>> ne cède jamais. Les mineurs et les ouvriers peuvent faire plus d'un ans, les prisonnier politiques se laisser mourir de faim dans leurs cellules, elle maintient fermement ses positions. Cette radicalité lui vaut des ennemis... On tente même de l'assassiner ! Mais  Margaret s'en tient à sa devise : << Si  vous voulez des discours demandez à un homme, si vous voulez des actes demandez à une femme. >> Qu'elle soit adulée ou détestée, elle ne laisse personne indifférent !

Éva

100 grandes femmes de l'histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant