anecdote sur Madame de la Fayette

17 4 0
                                    

Dame d'honneur de la reine

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne est née dans une famille de la petite noblesse.
À 16 ans, elle devient dame d'honneur de la reine d'Anne d'Autriche...une place de choix!
Déjà à cette période, elle adore lire.
Puis elle épouse le comte de la Fayette, avec qui elle aura deux fils.
Au début, la jeune comtesse fait des allers-retours entre les domaine familiaux, en province et Paris où elle entretien sa réputation de << Précieuse >>, c'est-à-dire de femme intellectuelle.
Elle tient d'ailleurs un salon littéraire qui rencontre un franc succès.
Après plusieurs années, elle s'installe définitivement à Paris.

Écrivaine anonyme

En 1662, elle publie de façon anonyme son tout premier roman, nommé La princesse de Montpensier.
La jeune femme fréquente d'illustres écrivains de l'époque, tels que Boileau, Racine ou La Rochefoucauld.
En 1678, est publié son ouvrage le plus connu, La princesse de Clèves, considéré comme le premier roman moderne, où la Psychologie des différents personnages est travaillée.
Dans ses livres, Madame de La Fayette parles souvent d'amours impossibles ou malheureux.
L'expression d'émotions en littérature se développe et des écrivains comme Balzac ou Radiguet, suivront son exemple et se revendiquer ont de sa lignée.

100 grandes femmes de l'histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant