Les souris étaient éberlués, face aux deux géants qui venaient d'entrer en collision face à elles.
Brees reprit son souffle la première et déclara, d'une voix qu'elle voulait assurée :
« - Bon... C'était une scène assez étrange. Que tout le monde reprenne ses esprits. Gust, Soot, vous m'accompagnez, on va suivre cette créature.
- La tortue, demanda Soot ?
- Ou quoi que cette chose soit. Les tortues ne sont pas réputées pour leur violence. Mais Soot, tes connaissances pourraient s'avérer utiles.
- Très bien.
- Le reste du groupe, vous rentrez à la cité et vous prévenez tout le monde. Je ne sais pas si on aura droit à un autre affrontement, mais nous devons rester sur le qui-vive. »
Les souris se dispersèrent une fois de plus. Soot suivit alors Gust et Brees qui commençait à escalader un frêne aux amples branches. Soot n'était pas un grand explorateur, aussi il dut reprendre son souffle à plusieurs fois lors de l'escalade du pilier de bois. Il avait l'impression de s'accrocher à la jambe d'un géant. Gust veillait sur lui du coin de l'oeil, prêt à l'attraper avec sa queue en cas de coup dur.
Une fois le tronc escaladé, Brees chercha les branches les plus solides sur lesquels ils pourraient sauter pour traverser. Pendant ce temps, Soot prenait de grandes inspirations, et sortit sa bouteille.
« - Ne bois pas trop, lui conseilla de sa voix caverneuse Gust. Des petites gorgées. On est pas à mi-chemin, là. »
Soot souffla, cette fois d'exaspération. Voilà pourquoi il préférait l'étude des arbres à leur escalade.
Brees se tourna vers les deux autres souris et leur expliqua la stratégie de passage :
« - Je passe devant, et je vous guide sur les bonnes branches. On sera en file indienne. Soot, tu me suis. Tu regardes droit devant toi et surtout, surtout, tu ne t'arrêtes pas.
- Droit devant moi ? Mais je dois regarder où poser mes pattes ?
- Aie confiance en elle. En tes pattes, grogna Gust. Retiens juste ça, dit-il en s'approchant de lui, le dominant de sa taille, « droit devant toi ».
- Je... Je vais essayer de m'y tenir.
- Suis moi, et tout ira bien, résuma Brees, une lumière de bienveillance dans son regard.
- Droit devant. Droit devant, répéta Soot. Droit devant. »
Brees courut immédiatement sur les branches. Soot se précipita à sa suite, suivant son aînée comme son ombre. Au départ, la course était amusante, presque facile. Mais au fil du temps, la branche passa d'une grande allée forestière à une corde vénéneuse que l'on sentait vibrer sous ses pas. Soot continua quand même d'avancer, essouflé, excité maintenant. Droit devant, droit devant. Derrière son soufflement et les battements de son coeur – Droit devant – il distinguait l'eau qui s'écoulait bien plus bas sous ses pattes. Mais Droit devant, il regardait la silhouette de Brees, et au-delà d'elle d'autres branches, d'autres arbres. Droit devant. Puis il entendit une voix forte interrompre le rythme dans sa tête. Droit devant. C'était Brees qui criait :
« On saute !! »
Et Soot hurla :
« DROIT DEVANT ! »
Il sauta, suivant de près sa camarade. Mais il ne portait plus son attention sur elle : il ne voyait que la branche sur laquelle il allait atterrir, si fine, si frêle, était-elle seulement plus épaisse que ses moustaches ?