Snor se réveilla dans un sursaut, avalant toutes les goulées d'air qu'elle pouvait. Des tâches noires se formaient devant ses yeux. Les tâches s'amenuisèrent petit à petit, laissant apparaître petit à petit les visages de ses compagnons. Dauw était au-dessus d'elle, tandis que Soot la regardait à sa droite. Elle entendit aussi la tortue tousser derrière les souris. Elle regarda autour d'elle.
La Nawy était derrière eux. Ils étaient installés sur une énième berge rocailleuse, à l'ombre d'un grand roc. Il n'y avait personne d'autre.
« - Comment te sens-tu, ma grande ? Demanda Dauw. Tu as l'esprit confus ?
- Euh... non, je... Enfin, on est où, là ? »
- Le banc nous a amené aux bois du Roi. Normalement, ces guerriers ne devraient plus pouvoir rien nous faire ici.
- Les frères Benck ne nous ont jamais porté aussi vite, renchérit Soot.
- Montre moi tes blessures. Le banc a aidé à contenir leur flot de sang durant le voyage, mais ce n'est pas encore assez, je pense.
- J'ai été blessée ? »
Le druide regarda son bras et sa jambe gauche. Le sang avait arrêté de couler, mais le voyage sous l'eau avait empêché toute cicatrisation, et la peau avait jauni.
« Ce n'est pas bon, grommela Dauw. Je vais poser des onguents sur la plaie, sinon ça va empirer. Je devrai pouvoir traiter ça à temps. »
Pendant que on lui soigna ses blessures, Snor se rappela ce qu'il s'était passé sur le ponton. Elle demanda au druide :
« Brees. Elle est restée là-bas ? »
Le druide hocha la tête doucement, et soupira de lassitude. Il regarda la rivière, puis fixa la souris brune de ses yeux brillants :
« Brees avait ça de remarquable. Elle se donnait toujours corps et âme pour la cause qu'elle croyait juste. Vous défendre était son devoir, sa mission, sa vocation, et elle l'a accompli avec acharnement. »
Snor et Soot se mirent à pleurer. Dauw les prit alors sous ses bras, et murmura, la voix douce :
« Elle vous aimait beaucoup, tous les deux. Et pour cette raison, elle sera toujours avec vous. »
La compagnie mangea froid ce soir. Hors de question de faire un feu et de se faire repérer par les créatures. Ils n'en avaient pas reparlé depuis que Snor s'était réveillée. Tout le monde avait été traumatisé par l'horreur qu'incarnaient ces créatures, et personne n'avait envie ne serait-ce que des les rappeler à leurs souvenirs.
Snor et Soot avalèrent leur repas les yeux dans le vide, comme si ils essayaient de reproduire le regard du cadavre de Brees. Dauw les regardait, les yeux brillants, mais cette fois d'inquiétude.
« J'ai bu de quoi tenir sans dormir cette nuit. Je m'occuperai de la garde, vous avez besoin de repos. »
Soot et Snor s'endormirent blottis l'un contre l'autre, emmitouflées sous la cape du druide. Pris par le confort, Soot avait l'impression que Brees le dorlotait dans ses bras, tandis que Snor, baillant, pensait tout simplement à la guerrière, désormais disparue.
Elles étaient deux à éclairer la voie, à lutter pour la protection de leurs pairs druides. Désormais, une seule devrait tenir la lanterne et le bouclier, éléments qui étaient déjà un poids lourd pour deux. Elle se rappela, les larmes coulant en silence, ce combat qu'elle avait mené contre deux féroces renards.
Je vous vengerai. Et ce que vous avez souhaité protéger, je le défendrai moi aussi.
Sur ces pensées troubles et traumatisantes, l'éclaireuse s'endormit. Le sommeil eut du mal à l'attraper, car la jeune demoiselle désirait rester sur le qui-vive.