Les Fiches Personnages

303 29 29
                                    

   Les personnages de votre histoire sont des éléments importants de celles-ci. Sans blague. Il faut alors les rendre réels, avec des qualités certes, mais aussi des défauts... Car oui, désolée pour vous, mais vous n'êtes pas parfait, Oups, personne ne l'est, et personne n'aime les Mary-Sue — Personnage sans défaut, et lissé à souhait —.

    Une fiche personnage est un ensemble de caractéristiques propres au personnage. Idéalement, chaque personnage devrait avoir sa fiche. Or, on a plutôt tendance à négliger les personnages secondaires, au profit du héros. *clin d'œil en direction de la meilleur amie de Mary-Sue*

    Pour ma part, dans mon livre Au nom de la Rose, quasiment tous mes personnages ont leur fiche, plus ou moins détaillée selon le rôle de chacun, je vous l'accorde.

    Pourquoi faire des fiches ?

Ces fiches font souvent gagner un temps précieux par la suite. Inutile de retourner en arrière pour se rappeler la couleur des yeux d'un personnage, ou la date d'anniversaire de l'autre. Cela vous rappellera également sa manière de parler, comment il réagirait dans telle ou telle situation...
    En résumé, elles permettent de concrétiser les personnages, de les rendre vivants, et surtout attachants !

    Que mettre dans une fiche personnage ? (Exemple : Dani, Au nom de la Rose.)

    La fiche personnage est un peu, la carte d'identité de vos personnage.
Son nom : Milani
Son / ses prénoms : Daniel
Date de naissance : 29.06.87
Lieu de vie : East Harlem, New York.
Origine : Italien par ses parents.

    Voilà les infos de bases. Ensuite les caractéristiques physique.

Taille : 176 cm
Poids : 75 kg
Cheveux : Noirs
Yeux : Noirs
Teint : hâlé
Silhouette : Svelte et athlétique

    Et psychique :
(Spoiler)

    Tics et manie :
(Spoiler)

    Ne négligez surtout pas les petits détails qui peuvent faire toute la difference : une cicatrice, un grain de beauté, des fossettes, un tatouage, des dents du bonheur...

    Autres :
Voix, manière de parler :
Allure :
Corpulence :
Style vestimentaire :

    Un autre élément qui donnera de l'épaisseur et du réel à votre personnage, c'est de lui donné du vécu. Ce qui fait ce que vous êtes, c'est votre passé, n'est-ce pas ? Il en va de même pour votre personnage.
  
   D'où viennent-ils ?

   Qu'ont-ils vécu ?

    Arbres généalogique :
    Parlez aussi de leur famille, leurs amis. Ils ont déjà des connexions les uns avec les autres, certains se connaissent déjà, vivent ensemble, s'aiment ou se détestent.
    Il est important de penser à tous ces liens. Ils vous permettront de déployer des histoires secondaires en parallèle de votre intrigue principale. Ils viendront ajouter du contenu à votre récit.

    L'évolution du personnage.
    Attention, ce n’est pas fini ! Tous les éléments précédents constituent le contexte initial de votre livre. Ils vous serviront à placer vos personnages dans une situation de base.
  

Il est à présent temps d'écrire le destin de votre personnage ! À vous de jouer !

Conseils d'écriture : Comment Écrire Un LivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant