tropes dans les romances

71 11 6
                                    

Source : https://faitesentrerlelivre.com/tropes-romance/

Définition : De manière courante, le mot trope est utilisé à d’autres fins. Aujourd’hui, il renvoie à l’ensemble des thèmes, motifs ou clichés récurrents utilisés aussi bien dans la littérature qu’au cinéma.

Les différents tropes

Friends to lover : Deux personnes qui sont amies depuis longtemps (généralement depuis l’enfance) réalisent soudainement leurs sentiments l’une pour l’autre et commencent à sortir ensemble. Il s’agit de l’un des tropes romantiques les plus populaires, car nous voyons la dynamique de deux personnages d’abord amis, puis amants. Le trope nous permet de voir leurs interactions passer d’une amitié confortable à une attirance maladroite à mesure qu’ils acceptent leurs sentiments croissants.

Ennemies (rivals) to lovers: Dans ce trope, deux personnages se rencontrent et commencent par se détester, généralement à cause d’un malentendu ou des points de vue opposés. (Clan opposé etc)

Seconde chance : Un autre trope en romance populaire est celui des secondes chances. Des couples éloignés ou des amoureux perdus sont réunis par hasard, ce qui ravive des souvenirs du passé et des sentiments latents. Ce trope explore la raison pour laquelle les couples se séparent et comment ils se remettent ensemble par le biais du destin ou d’une simple coïncidence.

Fake dating : Pour une raison ou une autre, deux personnes doivent assister à un événement quelconque en prétendant être un couple. Alors qu’il ne s’agit que d’un événement ponctuel, elles semblent se croiser assez fréquemment et se retrouvent dans des situations où elles doivent continuer à jouer la comédie. Au fur et à mesure que la mascarade se poursuit, ce qui était au départ un faux semblant devient peu à peu une réalité.

Proximité forcée : Deux personnes sont bloquées ensemble dans la neige, dans un ascenseur ou sur une île déserte. Le fait est que ces deux personnes qui ne se connaissent pas forcément sont obligées de passer du temps ensemble. Leur exposition l’une à l’autre crée l’occasion parfaite pour que des sentiments se développent.

Destinés à être ensemble : C’est l’histoire de deux personnes qui sont tout simplement « destinées à être ensemble ». Tous les chemins qu’ils empruntent dans la vie semblent les mener l’un vers l’autre. Leur lien intense leur donne la volonté de rester ensemble, quelles que soient les circonstances ou les épreuves.

Amour interdit : Une force, qui peut être culturelle, familiale, politique ou géographique, empêche un couple d’être ensemble. Quoi qu’il en soit, leur amour se heurte à la résistance de leur entourage. Les deux protagonistes vont devoir alors se battre contre vents et marées pour rester ensemble.

Triangle amoureux : John et Tony aiment tous deux Jane. Ou Jane aime Tony, mais Tony aime Michelle ; Michelle aime John, mais John aime Jane.
Ce trope crée une tension, obligeant les lecteurs à jouer les entremetteurs et à se demander qui fera équipe avec qui. Au bout du compte, quelqu’un sera blessé. Inévitablement.

Slow burn  : L’histoire d’amour des deux personnages se développe lentement. Très lentement. Et surtout vers la fin de l’histoire, avec une force qui les surprend (ainsi que les lecteur·rice·s). La tension romantique et/ou sexuelle entre les personnages tout au long de l’histoire est très intense, et c’est précisément ce qui fait la force de ce trope.

Only one bed : Les personnages sont contraints pour une raison ou une autre de partager le même lit.

Age gap : Dans ce trope, on retrouve deux personnages avec une grande différence d’âge. Par conséquent, il y a de nombreux obstacles auxquels les deux amoureux doivent faire face : normes sociales, préjugés et doutes personnels – bien qu’ils aspirent à une connexion profonde et authentique.

Conseils d'écriture : Comment Écrire Un LivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant