La découverte

52 9 0
                                    

Passer des heures et des heures dans la lune. Tant de pensées qui se mélangent et qui n'ont aucun sens. Ressentir l'émotion de quelqu'un d'autre alors que l'on est seul. Entendre ces voix dans sa tête qui débattent pendant des heures. Se rendre compte qu'on ne se souvient pas de beaucoup de choses de notre passé. Pourquoi il y a t-il un gros trou noir à cet endroit là? Pourquoi tout se mélange parfois? Se rendre compte que quand on croit savoir ce qu'on veut ce n'est finalement pas ça. Se redécouvrir plein de fois comme si on découvrait quelqu'un d'autre. Se dire que tout est normal, que ça arrive à tout le monde. Ne jamais se souvenir de la veille. Oublier tellement souvent des choses simples. Avoir parfois la voix qui change. Avoir des personnes qui te disent que tu as dit telle chose sans t'en souvenir pour autant. Mais te dire encore et encore que c'est pour tout le monde pareil. Pleurer alors que tu n'as pas mal. Avoir des crises d'angoisse alors que rien ne se passe. Avoir parfois l'impression de te voir agir sans rien pouvoir faire. T'entendre dire des choses que tu ne penses pas. Comme si c'était une autre personne.. Avoir le sentiment d'être en pilote automatique bien souvent.

Et un jour tu découvres la réponse que tu cherchais depuis si longtemps. Trois lettres à la signification poignante mais surtout que peu connaissent. Ce que tu viens de découvrir peu te croiront car "ça ne s'est pas vu!". Alors que d'autres te disent qu'ils comprennent mieux pourquoi tu as changé de comportement comme ça alors que ça ne te ressemblait pas. Tu comprends qui étaient ces petites voix dans ta tête. Tu comprends d'où venait cette sensation que tu n'étais pas seule. Puisque tu ne l'as jamais véritablement été.. Ce n'était qu'en apparence car dans ta tête.. Vous êtes plusieurs..

TDI. Trouble Dissociatif Identitaire. Ces mots sont percutants et peuvent faire peur. Mais quand on regarde plus en détail, tout s'explique. Tu l'as découvert grâce à celui que tu considérais comme ton frère. Tu as observé. Tu n'osais pas te dire que tu avais peut être la même chose. Car cette impression d'être illégitime te poursuivait. Mais quand il t'a laissé, tu t'es penché sur la question. Dans les vocaux que "tu" avais envoyés quand il t'avait décrédibilisé sur tout ce que tu lui avais confié, ta voix n'était plus la même. Arrogante, froide et insensible. Ce n'était pas toi. C'est impossible.

C'est alors que tu commences à accorder plus d'attention à ces voix. Tu te rends compte que les différents noms qui te semblaient être les tiens, qui semblaient te correspondre étaient ceux de ceux que l'on appelle des alter. Qui se sont développés lors des traumatismes subis lors de l'enfance. C'est la protection qu'a déployé le cerveau. Une réponse traumatique du cerveau. Pour réussir à mieux affronter ces événements. Tout correspond.

Ces alter sont des identités bien différentes. Dans le TDI, l'amnésie est présente. Oublier ou ne pas se souvenir de tranches du passé, oublié des infos du quotidien. C'est ce qui t'arrive si souvent! Avoir le sentiment que ce n'est pas soi qui est au contrôle du corps. Puisque c'est une autre identité, un autre alter qui l'est.

Tu comprends désormais pourquoi telle chose s'est passée, pourquoi on t'a dit que tu aurais fait telle chose. Pourquoi telle réaction qui ne t'appartenait pas. Tout devient un peu plus clair. Et puis tu comprends d'où vient cette fatigue aussi intense qu'elle n'est rapide à arriver. Tout est plus clair. Tu commences à te sentir plus légitime. Et à te dire que tout était là, sous tes yeux. Maintenant tu sais!

Ces voix ne sont que Cannelle, Angel, Ostoa (toi) , Skye, Hanna, Sasha et Eira. Et encore tu sais que tu en découvriras d'autres!

Tu espères que les gens comprendront que tu n'inventes rien. Tu as passé tant de temps à rechercher, à réfléchir, à analyser, à comprendre et à douter. Tu n'es certes pas diagnostiquée, mais cette découverte est majeure et surtout tu sais que tu as touché exactement ce que tu avais. Les premières réactions t'ont blessée car on ne t'a pas cru. Mais si il le faut tu raconteras tout ce qui peut faire en sorte que l'on comprenne. Tu donneras le maximum d'exemples pour convaincre..

Ostoa 

Dans la tête d'une personne multipleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant