Chapitre 4

96 10 6
                                    

MARIAGE

Rite de purification

Après la cérémonie de mariage et la première nuit partagée par le couple, les époux se doivent d'être séparés durant quatorze jours avant de pouvoir à nouveau s'unir dans une même couche. L'origine de cette tradition provient de la mythologie élonite. Elle raconte qu'un repos de quatorze jours a été observé par le dieu Ahra Maza après la création du monde pour que toutes choses deviennent pures. Il s'agit donc d'une période communément appliquée par les adeptes de cette religion après chaque changement, bien qu'elle soit le plus couramment respectée uniquement dans les hautes sphères de la population. On note l'observance d'une inactivité semblable après la naissance d'un enfant, les premières menstrues d'une jeune fille ou le décès d'un être aimé.

Dans le cadre du mariage, la femme se voit alors imposer le rite de purification. À savoir une abstinence de quatorze jours au cours desquels elle reçoit une formation relative à son nouveau rôle d'épouse. S'ajoute à cela un cérémonial de bains et de soins quotidiens, en vue de son retour au bras de son mari.

Encyclopédie polymathe de la culture antique et des civilisations (1849)

***

Il s'écoulait parfois quelques minutes entre les questions que Shahin osait lui poser. Des milliers lui venaient à l'esprit, mais il veillait soigneusement à ne choisir que celles qui la feraient sourire. Il voulait que cette première nuit renforce leurs liens.

Au fil des heures, Ehsan s'était finalement allongée sous les draps, tandis qu'il la regardait depuis le divan. Là, elle lui contait les bons souvenirs qu'elle avait de sa mère et des années de travail à son service.

Il aurait aimé qu'elle se hasarde à le questionner aussi, mais le rouge de ses joues témoignait de son malaise. Comment pouvait-il lui en vouloir ? Tout cela était si nouveau pour elle. Il ne devait pas la brusquer, lui laisser tout le temps dont elle avait besoin pour s'habituer à sa présence. Cependant, il savait que les prochaines semaines ne joueraient pas en sa faveur. Autant lui donner au maximum l'envie de le revoir.

Ehsan bailla à s'en décrocher la mâchoire. Il avait constaté que cela faisait plusieurs minutes qu'elle luttait pour ne pas s'endormir.

« Dors, si tu es fatiguée. »

Elle secoua vivement la tête.

« Non, non, ça va. »

Sa réponse le fit sourire. Il n'était pas pressé de lui fausser compagnie, peut-être était-ce également son cas.

« Si tu essaies de rester éveillée juste pour ne pas me vexer, ne t'inquiète pas, je ne le serai pas. »

Elle glissa sur le matelas jusqu'à se rapprocher du bord et tendit la main dans sa direction.

Shahin doutait de ce qu'elle désirait, mais il supposa qu'elle recherchait la sienne et la lui confia. Elle paraissait si minuscule... Si fragile. Il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter pour elle. Il savait ô combien la vie dans le harem n'était pas facile. De plus, il craignait que les ennemies qu'elle s'était déjà créées dans le monde des femmes ne lui fassent du mal au cours de ces deux semaines loin de lui.

Elle le tira de ses réflexions lorsque son pouce caressa le dessus de sa main.

« Si je ne dors pas, c'est parce que je ne veux pas que vous... »

Elle se tut, lâcha ses doigts et se retourna dans le lit, visiblement gênée.

Shahin se leva, contourna le matelas et s'accroupit à sa hauteur. Les sourcils froncés, les lèvres pincées, elle semblait lutter pour ne pas dévoiler le fond de sa pensée. Il n'aurait pas de difficulté à lui faire cracher le morceau.

La Porte du Roi : Entrave Scellée - Tome IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant