18 mars 2002, Appartement de la Juge Alice Nevers
Pour une fois qu'elle avait un week-end entièrement off ...
Elle se réjouissait d'enfin pouvoir aller voir l'exposition qu'elle souhaitait au Musée d'Orsay. C'était le dernier week-end pour ce faire. L'exposition finissait dimanche. Mais elle ne pouvait y aller que samedi vu que dimanche elle avait un brunch prévu avec sa meilleure amie Sandrine.
Elle était en mode speed en arrivant sur place. Elle s'attendait tellement à devoir faire la queue et que le musée soit bondé. A sa grande surprise ce ne fut pas le cas.
Elle arrivait pour entrer dans le bâtiment qu'elle crut reconnaître un visage mais sans plus remettre d'où elle connaissait la personne. Il faut dire qu'entre les instructions et les policiers qu'elle croise ça en fait un certain nombre. Si elle devait se rappeler de tous, elle n'aurait pas un cerveau mais un disque dur intégré dans la tête.
Alice avait pu visiter l'exposition à son rythme. Elle en était ravie. Elle pouvait se laisser guider au gré de ses envies ... Plus elle avançait dans l'exposition, plus il lui semblait voir des visages familiers. Elle se dirigeait tranquillement vers la toile qu'elle souhaitait voir vu qu'à l'intérieur il y avait genre trois pelés et un tondu ...
Elle prenait son temps pour examiner cette toile qui l'intriguait ... La Fenêtre ouverte à Collioure de Matisse. Un homme, qu'elle ne connaissait pas, s'approcha d'elle et lui demanda:
...: - Savez-vous combien Matisse a utilisé de couleurs pour achever cette toile?
Alice: - Non je n'en ai aucune idée. Mais peut-être que vous pouvez me l'indiquer, histoire que je rentre chez moi ce soir avec une information qui ne sert à rien.
...: - 50
Alice: - Ah ben si vous le dites!
Alice était toujours en admiration devant cette toile quand son regard fut attiré du coin de l'oeil par un couple deux tableaux à côté d'elle s'échanger deux mallettes.
Elle comprit de suite ce qui se tramait et remit d'un coup le visage qu'elle connaissait dans le bon contexte ... elle l'avait croisé au 36!
Alice: - Eh merde pourquoi moi?
Et d'un coup l'homme qu'elle pensait simplement être un très mauvais dragueur se jeta sur elle, la plaqua contre le mur, la menotta et la fouilla. Alice fut choquée d'être fouillée par un policier homme ... c'était quoi ce procédé ... elle se disait dans sa tête qu'elle allait vite rappeler quelques règles procédurales à cet homme ... certes charmant avec ses yeux bleus azur mais bourru et agissant comme un ours mal léché. Alice se rappela que c'était un peu le week-end de bizutage ... tous les nouveaux arrivants au 36 avaient été désignés d'astreinte pour ce week-end-là et qu'elle connaissait personne à part le nouveau lieutenant stagiaire. Mais lui se rappellerait-il d'elle?
Alice savait qu'elle ne devait pas trop faire d'esclandre là. Elle ignorait qui était impliqué et pourquoi exactement. Elle savait qu'en annonçant qui elle était au milieu des autres, elle pouvait tout faire capoter alors elle mit son poing dans sa poche ...
Alice fut embarquée dans la voiture du lieutenant stagiaire et de l'homme qui l'avait interpellée. Il fit enfin les présentations.
VOUS LISEZ
Passé presque parfait
FanfictionUne vie ... un roman ... la vie n'est pas un long fleuve tranquille