Les conséquences de la culture du viol sont assez présentes.
Cela fait que le viol est moins pris au sérieux, et on blâme les victimes.
Ça peut créer une idée très précise et réductrice de ce qu'est qu'un viol.Un viol c'est quoi?
C'est l'absence de <<oui>> dans une relation sexuelleSouvent, lorsqu'on parle d'un homme s'étant fait violé, ça semble un peu plus improbable.
-Car cela pourrait dire qu'il est faible
-Et ensuite, ça crée une honte d'en parlerOn dit aussi :
<<Seules les belles filles se font violer>>
C'est même un argument utilisé dans un procès!
Les études montrent que l'apparence n'a aucun rapport avec les risques de viol.Et avec pleins d'arguments de ce genre, on croit moins la victime, voir pas du tout.
Sur 75 000 viols par an, seuls 10% des victimes portent plainte....
Pourquoi pas plus?
-Parce qu'elles sont rarement crues
-Parce que c'est un processus épuisant, et pendant cette période difficile, le soutien extérieur n'est pas garanti...
-Une femme qui croit aux mythes sur le viol aura moins tendance à porter plainte...
-Et le mythe sur <<la fausse accusation de viol>> les décrédiblisent.Aussi, plus l'acceptation de ces mythes est grande chez les autres, plus la propension individuelle au viol augmente...
Il faut arrêter de mettre la faute sur la victime. Il faut arrêter d'utiliser des termes qui ne conviennent pas (ex.: Un amour passionnel, mais à sens unique). Il faut arrêter d'utiliser le viol pour choquer, de l'utiliser comme une punition pour les femmes fortes/importantes. Arrêter de présenter les viols sans les montrer comme tels. Arrêter d'utiliser le viol d'une personne féminine pour motiver un homme.
Bref, arrêter de traiter du viol si c'est pour mal le faire.