97%

44 9 1
                                    

Elle s'appelait Sarah. Sarah Everard. Sa mort a lancée le mouvement 97% sur TikTok, après que le monde entier ait été bouleversé par son histoire tragique.

Un soir, alors qu'elle revenait du travail, elle s'est fait enlevée, violée et tuée par Wayne Couzens, un officier de la police métropolitaine

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Un soir, alors qu'elle revenait du travail, elle s'est fait enlevée, violée et tuée par Wayne Couzens, un officier de la police métropolitaine. Elle a disparut le 3 mars 2021 et la police a retrouvé ses restes le 10 mars, le lendemain de l'arrestation de l'agresseur. Le 30 septembre, son agresseur est déclaré coupable et est condamné à la prison à vie. Le 13 mars, une grosse manifestation a eue lieu en son honneur, à Londres.

Après sa mort, le mouvement 97% est lancé. 97%, c'est le nombre de jeunes femmes britanniques entre 18 et 24 ans ayant déjà été harcelé sexuellement. Elle est devenue le symbole de l'insécurité des femmes, et de nombreuses internautes ont commencé à témoigner en partageant les habits qu'elles portaient lors de leur agression, pour montrer que les vêtements n'ont rien à voir avec l'agression, comme ce fut le cas avec Sarah. Sur TikTok, le #SarahEverard cumule plus de 147,6 millions de vues. Sa mort a suscitée une vague de colère sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont rendu hommage à Sarah sur des vidéos.

Certains hommes aussi ont réagi! Sur des vidéos, certains disent d'écouter les femmes, de faire mieux, d'arrêter de faire des conneries et de mettre la faute sur leurs vêtements.
Le #97percent a accumulé plus de 25,5 millions de vues.
Ce nombre prouve que ce ne sont pas tous les hommes qui violent, mais que beaucoup  les femmes en sont victimes.

Après la mort de Sarah, des hommes ont mis des messages sur les réseaux sociaux en disant qu'ils supportaient les femmes et en leur demandant ce qu'elles voulaient qu'ils fassent pour qu'elles se sentent plus en sécurité. Le #NotAllMen a été lancé sur Twitter, disant que ce n'est qu'une minorité d'hommes qui violent, mais les femmes ont rapidement critiqué ce point de vue pour avoir détourné leur attention. Les femmes ont dit que si les hommes voulaient prouver qu'ils avaient raison, ils devaient soutenir la cause et aider les femmes comme ils le pouvaient.

Sources :
https://netpasse.com/cest-quoi-la-tendance-tiktok-97/#lexpression_pas_tous_les_hommes_suscite_des_reactions_negatives
https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2021/03/18/comment-la-mort-de-sarah-everard-a-lance-le-mouvement-des-97-sur-tiktok-9436089.php
https://www.lesoleil.com/2021/03/05/quest-ce-quest-le-97-percent-challenge-de-tiktok-c98ccbf554420c1f4b61f9c77ccce6cd
Wikipedia

Non au viol!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant