Partie 6

38 11 3
                                    

- Je suis le deuxième fils issu d'un mariage d'un allemand avec une française. Ils s'étaient rencontres pendant la grande guerre. En 40, j'étais un jeune engagé allemand. J'étais et je suis toujours un pacifique, et j'avais résolu de faire évader des prisonniers français pendant la guerre. Entre autres, j'ai aide Joseph Mercier, le mari d'Yvette à s'évader. Mais cette fois-ci cela ne s'est pas bien passé. Nous avons été poursuivi, et il a reçu une balle dans le thorax. Je m'étais pris d'amitié pour lui, et je l'ai aidé à revenir jusqu'en Dordogne. Il ne voulait pas se faire soigner. Il était désormais devenu un déserteur. Personne n'aurait voulu s'occuper de lui. Mais, par dessus tout, il voulait revoir une dernière fois sa femme. Malheureusement, il n'a pas survécu à sa blessure. Pourtant, après 3 jours et 3 nuits on était arrive aussi près du but, dans le bois près d'ici...

L'inconnu interrompit son récit. Il a du remarquer ma surprise et mon interrogation. Cette fois ci, dans son regard, je lisais une grande tristesse. Cet homme avait du voir de grand malheurs, de grand bonheurs peut-être, il avait sans doute risqué sa vie plus d'une fois.

- J'ai été obligé de l'enterrer pour ne pas être embêté. À l'époque, les Mercier vivaient a une dizaine de kilomètres à la ferme qu'ils avaient tous les deux. C'est à l'endroit ou je l'ai enterré que tu m'as trouvé tout à l'heure. Bien sûr, après l'avoir enterré j'ai voulu aller avertir sa veuve, il m'a donné son adresse, mais je n'ai pas pu tout lui raconter, elle avait l'air si effondrée que je n'ai pas osé lui avouer que son homme était un déserteur. J'ai préféré lui donner une version adoucie, j'avais même fait faire un faux certificat pour qu'elle puisse toucher sa pension de veuve de guerre."

Il fouilla dans sa sacoche et en saisit un mouchoir noué dans lequel était précieusement conservée un objet métallique

- Pourras-tu remettre ce paquet à Mme Mercier s'il te plaît ? Dis lui par exemple que tu l'as retrouvée dans une petite grotte dans la forêt... Et ne la lui donne que lorsque j'aurais quitté le village après sept heures ce soir. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée qu'elle comprenne que cela vienne de moi.

Victor stoppa ses confidences, et me signala qu'il allait rentrer à l'auberge pour se préparer à partir à sa prochaine étape. Je n'osai le questionner d'avantage cette fois et je laissai partir.

***

J'avais envie de retourner aussi vite que possible dans la clairière où j'avais aperçu l'inconnu pour la première fois, retrouver la sacoche, pour renseigner davantage Yvette. Sur place il n'y avait personne et je fus un peu déçue car j'avais le secret espoir de retrouver Victor. Je fis le tour de l'endroit à la lumière qui faiblissait de plus en plus. Un endroit où la terre avait été retournée récemment attira mon attention. Je creusai un peu la terre avec un bâton et je découvris une petite boîte en métal qui venait d'être entreposée. Je décidai de la laisser la ou elle était, personne d'autre que moi ne pourrait la trouver a priori.

Les yeux de la forêtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant