Tout d'abord, remplacer ne veux pas forcement dire oublier. On peut remplacer une personne sans l'oublier ou alors l'oublier mais ne pas réussir à le remplacer.
Bien sûr tout dépend de sur quel plans nous sommes.
A l'échelle mondial, chaque personne peut s'oublier : elles meurent et se remplacent par d'autre. On ne va pas s'émouvoir que le boulanger du coins change. D'ailleurs de la nouveauté, de remplacer est parfois bénéfique, même si une personne à fait mont et merveille.
A contrario, si l'on prend à l'échelle personnel, cette question peut être plus compliqué.
Tout va alors dépendre de l'être humain en question. En effet, pour moi, un enfant n'est jamais remplaçable, chaque pupille est unique, malgré le nombre que l'on peut en faire.
Pourtant, celons l'attachement émotionnel que l'on a pour quelqu'un, ce remplacement varis. Par exemple un ami où des différent plus ou moins grand subviennent , peut facilement être quelqu'un de remplaçable. De même pour un parent que l'on a très peut voir jamais connu.
Pourtant, du point de vue dee nombreuses personnes, une mère ou un père, présent, qui nous à élevé avec amour, ne pourra ni être remplacé, ni oublié. Un ami, un cousin, une famille choisi, avec qui nous avons des liens fort, sera aussi irremplaçable.
Un être humain est remplaçable ou non celons la situation où nous somme, l'attachement et le vécu avec.