Le bruit d'une clé tournant dans le cadenas de notre conteneur fait sursauter Liam.
— Détends-toi, je ris. On est arrivés.
J'observe ses yeux s'écarquiller et un immense sourire se former sur son visage. Il a meilleure mine que lorsque je l'ai retrouvé. Chaque jour, son état s'améliore. D'ici quelques semaines, j'aurai retrouvé le Liam que j'ai toujours connu. Cette pensée me met du baume au cœur.
La porte du conteneur s'ouvre enfin, et Naomi apparaît.
— Suivez-moi, dit-elle.
Liam me regarde et me propose de passer en premier. Je fais non de la tête.
— Je suis déjà venue, moi. Passe devant.
Il s'exécute, lâchant un merci en passant devant moi. Quand nous descendons enfin du bateau, Liam contemple le paysage, bouche-bée. Je suis heureuse d'enfin être arrivée. Ces derniers jours étaient longs, et l'idée de pouvoir vivre le restant de mes jours dans un endroit où je suis libre me réjouit. À cet instant, je ne peux m'empêcher de penser à l'endroit d'où je viens. D'une certaine manière, celui-ci me manquera à jamais et fera toujours partie de moi. Mais il est temps d'aller de l'avant.
Une fois en bas de l'escalier, une femme que je n'ai jamais vue nous attend.
— Bonjour, je m'appelle Sharon et c'est moi qui m'occuperai de vous faire la visite aujourd'hui !
Ce qui est sûr, c'est que cette Sharon ne manque pas d'énergie. Elle nous raconte avec enthousiasme l'histoire de l'île, que j'ai déjà entendue la première fois de la bouche de Theo. Nous prenons le tramway jusqu'au bâtiment où j'étais venue la dernière fois. Je laisse Sharon parler sans vraiment l'écouter : je suis perdue dans mes pensées. Ma mère est présente dans mon esprit, comme tous les jours depuis que je suis partie. Elle me manque terriblement, surtout maintenant. Elle devrait être là avec nous.
— Liam, tu auras la chambre 828, et Anna... dit-elle en cherchant mon nom sur la feuille épinglée dans le hall du bâtiment. Anna, tu seras dans la chambre 602.
Nous montons dans l'ascenseur avec Sharon. Elle appuie sur le numéro six. Quand les portes s'ouvrent, je ne sors pas immédiatement.
— Je suis déjà venue ici, j'avoue à Sharon. Je sais comment tout fonctionne, alors je vais vous laisser l'expliquer à Liam pendant que je m'installe.
— Oh, répond-elle, surprise. Je vais te donner ta clé alors.
Elle sort une carte magnétique de sa poche et me la tend. Je la remercie, sors de l'ascenseur, et me tourne vers Liam.
— On se retrouve tout à l'heure ? je demande.
— D'accord, me répond-il tandis que les portes se referment.
Je m'apprête à lui dire que je viendrai le chercher dans sa chambre, mais je n'en ai pas le temps. Ce n'est pas grave, nous nous retrouverons sans trop de problème dans tous les cas : le bâtiment n'est pas si grand. Ma chambre se trouve au début du couloir, à ma droite. J'y entre et y dépose mes affaires. Cela fait trois jours que je ne me suis pas douchée, et je n'attends que ça. Je ne reste donc dans la chambre que pour ranger mes affaires.
Ma douche faite, je prends mon temps pour me sécher, faire ma toilette et m'habiller. Cela m'a fait le plus grand bien. La journée commence à peine : nous sommes arrivés tôt sur l'île. Je repense à Victoria et à Tess. Je me demande où elles sont, et je réalise que nous avions convenu qu'elles donneraient une note à Theo pour que je sache où elles sont. Je retourne dans ma chambre pour y déposer ma serviette et mes affaires, et je me rue vers la chambre 828.
Je n'ai même pas encore frappé que Liam ouvre la porte.
— Oh, c'est toi, dit-il en me voyant sur le pas de la porte.
— Qui d'autre ? je le taquine.
— Personne. Entre !
Il se décale un peu sur sa gauche afin de me laisser entrer. Je ne me fais pas prier. Je remarque que sa chambre est exactement comme la mienne. Je m'apprête à dire à Liam que les douches sont au deuxième étage, mais je vois que ses cheveux sont mouillés et qu'il sent le savon. À la place, je décide de lui dire ce que j'ai en tête.
— Tu m'en voudrais si je te laissais ici aujourd'hui ?
— Pas du tout, pourquoi ? me demande-t-il.
— En fait, j'ai deux amies ici que j'espérais aller voir. Je veux m'assurer qu'elles vont bien, et j'imagine que de toute façon tu préfères rester ici pour te reposer ou aller visiter la ville.
— En fait, si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien venir avec toi.
— Oh ? je demande, surprise.
Je lui explique que je ne sais pas où mes deux amies vivent, mais que je dois retrouver un dénommé Theo afin d'avoir leur adresse.
— Quand est-ce que tu veux partir ?
— Maintenant ? je propose.
— D'accord, répond-il avec le sourire.
Il attrape une veste, et nous partons à la recherche de Theo. Nous allons d'abord au port, puisque c'est l'endroit où je l'ai vu pour la première fois. Par chance, je l'aperçois au loin devant un bateau. Cinq garçons sortent de celui-ci, et Theo les accueille. Je me tourne vers Liam.
— Il est là-bas. Il faut qu'on se dépêche avant de le perdre de vue, je fais remarquer.
Nous nous pressons afin de rejoindre Theo avant qu'il ne parte. L'état de Liam l'empêche de courir aussi vite que moi, alors je ralentis un peu le rythme. Heureusement, nous retrouvons Theo à temps avant qu'il s'en aille.
— Salut Theo, je dis, à bout de souffle.
— Bonjour ? me répond-il d'un air interrogateur.
— Je voulais savoir si Victoria et Tess t'avaient laissé leur adresse pour moi.
Theo semble tout à coup recouvrer la mémoire.
— Anna, c'est ça ?
Je hoche la tête en essayant de reprendre mon souffle. Theo fouille dans ses poches et m'en sort un petit papier.
— Tiens, me dit-il en me le tendant.
Je récupère l'adresse, et je remercie Theo. Nous n'avons rien de plus à nous dire, alors Liam et moi nous en allons. Je déplie le petit papier pendant que nous rejoignons l'arrêt de tramway. « 3 rue du Grand Chêne, Appartement 6 ». Je souris à l'idée de retrouver Victoria et Tess.
Je n'ai jamais eu le temps de m'habituer au réseau de tramways sur l'île. Alors Liam et moi nous perdons et demandons notre route à plusieurs reprises avant de finalement arriver à l'adresse indiquée sur le morceau de papier. Il me laisse passer devant, et je sonne à l'interphone du bâtiment comportant le numéro trois.
La porte s'ouvre presque instantanément, et nous entrons. Je ne vois pas d'ascenseur et je m'inquiète subitement pour Liam.
— Tu penses pouvoir prendre les escaliers ?
— Ça va aller, ne t'en fais pas, me rassure-t-il.
— D'accord.
Je le fais tout de même passer devant moi, juste au cas où. Nous montons au premier étage et cherchons le numéro six. Une fois celui-ci trouvé, je frappe à la porte. C'est Tess qui nous ouvre. Son visage s'illumine.
— C'est Anna ! s'écrie-t-elle en direction de l'intérieur de l'appartement. Entre, Anna.
Elle dévisage ensuite Liam, et fronce les sourcils.
— Tu es Liam, c'est ça ? demande-t-elle.
— C'est ça, répond-il.
— Je suis Tess, ravie de te rencontrer. Anna nous a beaucoup parlé de toi !
Je jette un regard choqué à Tess. Pourquoi a-t-elle dit ça ? Liam me regarde, amusé, et je me sens rougir. Je rentre précipitamment dans l'appartement afin de ne pas montrer à quel point je suis gênée. Tess ferme la porte derrière nous, et nous invite à la suivre dans le salon. Victoria s'y trouve, installée sur le canapé, des écouteurs dans les oreilles. Elle lève les yeux vers nous et semble stupéfaite.
— Anna, tu as réussi, je n'y crois pas !
Elle se jette dans mes bras, et je suis si surprise que je faillis tomber. Victoria se tourne ensuite vers Liam afin de se présenter.
— Tout s'est passé comme prévu alors ? me demande-t-elle.
Tout ce qui est arrivé me revient soudainement droit dans la figure et pendant quelques secondes, je n'arrive pas à prononcer un mot.
— Pas exactement, répond Liam. Anna vous en parlera plus tard, si elle en a envie.
Je suis reconnaissante envers Liam pour ce qu'il vient de dire. Je n'avais pas envie de parler de ce qu'il s'est passé. À la place, je demande à Tess si elle a pu retourner au lycée.
— Oui ! s'écrie-t-elle. Victoria travaille la semaine, et je l'aide en travaillant le week-end. Je me suis faite de nouvelles amies, et au final je suis tellement contente de ne pas avoir à me soucier de mon vingtième anniversaire !
Je ris en me souvenant de la petite Tess qui était terrifiée à l'idée de quitter notre société.
— Ça valait le coup alors ? je lui demande.
Elle acquiesce, un grand sourire aux lèvres. Je lâche un petit rire avant d'interroger sa grande soeur.
— Victoria, dans quoi est-ce que tu travailles maintenant ?
— Je travaille dans une boulangerie pour le moment, annonce-t-elle. Mais peut-être que quand Tess aura fini ses études, je reprendrai les miennes et je ferai autre chose. Et toi, qu'est-ce que tu comptes faire maintenant ?
Je n'ai toujours aucune idée de la réponse à sa question. Ces derniers jours ont chamboulé les minces plans que j'avais. Je pensais vivre ici avec ma mère et l'aider à retrouver du travail. Mais depuis que ça n'est plus possible, je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que je ferais une fois arrivée ici. Je hausse les épaules.
— Je ne sais pas trop, je réponds.
Heureusement, Victoria n'insiste pas. Tess nous propose quelque chose à boire, et nous acceptons volontiers. En attendant, Victoria nous propose de nous assoir. Tess revient quelques minutes plus tard avec quatre verres de jus de fruits, et nous en donne un chacun.
Nous papotons pendant quelques heures. Victoria et Tess me racontent tout ce qu'il s'est passé depuis que je suis partie, et me font promettre de leur dire ce qu'il s'est passé quand je suis allée chercher Liam.
— Quand tu seras prête, ajoute Victoria.
— Quand je serai prête, je lui promets.
Quand nous avons fait le tour de tout ce que nous avions à nous dire, je demande à Tess si elle a mes affaires. Elle acquiesce et part les chercher. J'annonce ensuite qu'il serait bien que j'aille faire quelques courses. Liam admet qu'il aurait bien besoin d'acheter quelques trucs. Je fais promettre à Victoria et Tess de passer me voir un de ces quatre. Elles ne se font pas prier, et acceptent le sourire aux lèvres.
Liam m'accompagne au supermarché, dont je connais la route pour y être allée avec Victoria et Tess. Nous n'y restons pas très longtemps. Liam achète quelques vêtements, et j'achète de la nourriture ainsi qu'un livre pour m'occuper. Quand nos courses sont finies, nous rentrons et retournons à nos chambres respectives, en se promettant de manger ensemble le soir-même.
Je lis depuis près d'une heure et demie quand j'entends quelqu'un frapper à ma porte. Je regarde ma montre : il est dix-sept heures trente-huit. Liam ne devait pas venir avant dix-huit heures quarante-cinq. Bizarre. Je pose mon livre en prenant soin de retenir à quelle page j'en étais, et j'ouvre la porte. Je reconnais à peine la personne qui se tient devant moi.
— Anna ! s'écrie-t-elle.
— K... Katy ?! je balbutie. Comment... ?
— Tes amies Victoria et Tess m'ont retrouvée il y a quelques jours, et m'ont dit que tu allais revenir ici. Elles m'ont appelées tout à l'heure pour me prévenir que tu étais là.
Je suis paralysée par cette surprise. Elles n'ont rien mentionné quand je les ai vues tout à l'heure. J'en perds les mots tellement je suis émue. Je n'arrive pas à croire qu'elles ont cherché mon amie pendant que je n'étais pas là. J'invite Katy à entrer, et je la somme de tout me raconter.
— J'étais toute seule quand je suis arrivée ici, et complètement perdue. Mais heureusement, j'ai rencontré Steve. C'est lui qui m'a convaincue de ne pas aller travailler tout de suite et de continuer mes études. Je travaille les week-ends et certains soirs de semaine afin de payer l'appartement que je partage avec lui.
— Tu partages ton appartement avec un sexe opposé ? je m'exclame, surprise d'entendre cela venant d'elle.
— C'est mon petit-ami, se justifie-t-elle.
Je ris aux éclats, ne sachant pas pourquoi je suis soudainement prise dans un fou rire. Katy me regarde en fronçant les sourcils, ce qui me fait rire d'autant plus.
— Parce que tu comptes rester seule toute ta vie ? me demande-t-elle, vexée.
— Non, j'ai... peut-être déjà rencontré quelqu'un en fait.
Katy m'oblige à lui raconter tout ce qu'il s'est passé depuis le moment où elle est partie, jusqu'au moment où l'on s'est retrouvées. Quand j'arrive sur la partie la plus difficile de mon récit, elle m'encourage à continuer, et je finis par tout lui dire, non sans pleurer au passage. Ma meilleure amie tient bien son rôle et m'écoute jusqu'au bout, avant de me consoler.
— Ce n'est pas ta faute, me dit-elle une nouvelle fois alors que je la contredis. Elles l'ont tuée car elles savaient que ta mère était au courant pour toi. Je suis sûre qu'elle ne t'en voudrait pas, ta mère était une personne formidable, Anna.
Après près d'une heure, je me sens mieux. Je me rends compte que cela m'a fait du bien de parler de ce que j'avais sur le cœur avec ma meilleure amie. Elle sait toujours quoi dire, même dans les situations les plus délicates. J'en oublie complètement Liam, jusqu'à ce qu'il frappe à la porte de ma chambre.
— C'est qui ? demande Katy, alors que je me lève pour aller ouvrir.
— C'est Liam, le sexe opposé dont je t'ai parlé.
J'ouvre la porte, et Liam est aussi surpris que Katy quand il voit que je ne suis pas seule. Je fais les présentations, et je leur propose que l'on mange tous ensemble. Nous allons au McDonald's, et Katy pose un tas de questions à Liam sur comment il s'est retrouvé dans notre société et a survécu alors qu'il nous était interdit de le côtoyer. Il lui raconte tout, et j'écoute attentivement, absorbée par sa voix même si j'ai déjà entendu toute l'histoire. Je remarque que Liam et Katy s'entendent bien, et cela me fait chaud au cœur. Quand nous finissons de manger, je demande son adresse à Katy. Elle me l'écrit sur une serviette en papier du McDonald's, que je glisse dans ma poche.
— Demain, je t'emmène acheter un téléphone, annonce-t-elle.
Cela me fait drôle de me sentir enthousiaste pour quelque chose d'aussi futile que l'achat d'un téléphone. J'ai l'impression que je suis en train de retrouver un semblant de vie. Je me sens libre, et je n'ai pas eu ce sentiment depuis bien longtemps. Nous nous séparons en sortant du McDonald's, Katy partant dans une direction opposée à la nôtre.
Liam et moi ne parlons pas pendant le trajet du retour. Il se contente de prendre ma main pendant que nous marchons, et cela me suffit. Nous prenons ensuite le tramway pour retourner là où nous habitons temporairement. Il n'est pas tard quand nous entrons dans le bâtiment où nous vivrons pour les deux prochaines semaines. Nous restons plantés dans le hall d'entrée, ne sachant que faire.
— Tu veux retourner dans ta chambre ? demande Liam.
Je fais non de la tête. J'ai une autre idée.
— Et si je te montrais la salle commune ?
Il accepte avec enthousiasme. Nous prenons donc l'ascenseur jusqu'à l'étage numéro trois.
Nous rencontrons quelques personnes dans la salle commune, et discutons avec elles toute la soirée. Chaque personne raconte son histoire, sauf moi car je ne suis pas encore prête à dire au monde ce qui m'est arrivé. Un jour, peut-être. Quand je commence à être fatiguée, je pose ma tête sur l'épaule de Liam. Il passe son bras autour de moi, et je me sens bien.
— Tu veux aller te coucher ? murmure-t-il à mon oreille.
Je hoche la tête. Un peu de sommeil me ferait le plus grand bien. Il me raccompagne à ma chambre, et je vais me coucher. Je m'endors dans la minute où ma tête se pose sur mon oreiller. Malheureusement, ma nuit est parsemée de cauchemars. Je me demande s'ils s'arrêteront un jour.
VOUS LISEZ
Division
Teen FictionUne guerre civile a entraîné les femmes et les hommes à se séparer en deux populations distinctes. Depuis, tout contact entre les deux genres est interdit. Pour survivre, l'Accord a été voté : toute jeune fille de vingt ans devra porter un enfant du...