« Le seul moyen d'être heureux·se, c'est de s'occuper du bonheur de celleux qui vous entourent », Auguste De Labouisse-Rochefort
Y'a des moments dans la vie qu'on aimerait ne pas arrêter.
Et puis y'en a d'autres qui surviennent alors qu'on aurait bien aimé ne jamais les vivre.
Ce genre de moments efface la joie relative qu'on avait. Avant, on n'était peut-être pas heureux·ses tout le temps, mais globalement ça allait.
On souriait.
♫♫♫
Y'a des bas et des hauts dans la vie, mais quand on a l'équilibre, alors ça va plutôt bien.
Les moments qu'on aimerait effacer, forcément, ce sont ceux qui prennent le plus de place et qui altèrent notre bien-être.
J'ai vécu des moment comme ça (tout comme il est très probable que vous aussi), il n'y a pas très longtemps.
Alors forcément, ça se ressent. Dans mon apparence, mes paroles, mes gestes, mais aussi et surtout dans mon écriture.
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici, parce qu'un texte déprimant ou vénère dans un recueil de joie et de sourires, ça marche pas vraiment.
♫♫♫
Mais aujourd'hui, je suis là et je vous écris, parce que même si c'est pas la joie ultime pour moi, vous méritez de sourire, encore et encore, et parce que ça me rendra heureux·se si vous l'êtes.
Parce que j'ai appris que même avec un cerveau proche du burn-out, on peut sourire et rire.
Ça ne peut être que très passager.
Un sourire à une personne, un éclat de rire à sa blague.
Une discussion plaisante, un sujet qui nous anime. Et puis ça s'en va, et on revient à cet état déprimé et sombre.
♫♫♫
Mais j'aimerais vous dire de vous accrocher à ces petits moments. De graver ses yeux dans votre mémoire, votre joie et la sienne, vos sourires, de vous souvenir de la glace au chocolat, d'ellui tombé·e dans la piscine, des poings levés et des drapeaux brandis. Que vous vous remémoriez ce cours génial, ce·tte prof si drôle, cette sortie entre ami·e·s, cette fête, cette soirée pyjama, cette anniversaire, cette personne qui vous a souri dans le couloir.
Que vous n'oubliiez pas la bonne humeur, la joie, les sourires.
Et puis que vous vous accrochiez au larmes que vous avez séchées sur leurs joues, aux vôtres qu'iels ont fait disparaître, à leur sms, leurs appels, leurs encouragement, leur inquiétude.
J'aimerais vous dire que tous ces moments-là, même s'ils sont fugaces ou lointains, ils sont là pour l'équilibre.
Ces moments-là, ils sont aussi délicats mais solides que le fil de l'araignée.
Ces moments-là, ne les laissez pas s'échapper.
♫♫♫
Souvenez-vous de tout : vos colères et vos angoisses, vos joies et vos sourires, vos tristesses et vos larmes, les vôtres et celle de vos proches, et n'oubliez pas que vous êtes entouré·e, qu'il y a au moins une personne quelque part qui pensent à vous, vos ami·e·s, votre famille, ou quelqu'un·e qui vous a croisé·e dans la rue ou sur Internet.
Sachez que parfois, le monde est beau, même si vous en doutez vous-même, même si vous n'en avez plus l'espoir. Je vous assure qu'il y a des gens merveilleux, dans la vraie vie ou derrière les écrans, des gens qui sont là, des gens qui ont les même valeurs, des gens à qui vous pouvez parler, des gens qui vous feront sourire, des gens que vous voudrez retrouver le plus vite possible.
Ne doutez jamais de votre légitimité, de vos choix, de vous-même, de qui vous êtes et de comment vous l'êtes, et si vous doutez, n'ayez pas peur, parce que c'est humain, n'ayez pas peur de dire "Je doute, j'ai peur", n'ayez pas peur de vous plaindre, de prendre trop de place, parce que vous en avez le droit, au pire, si c'est pas le moment ou si ça suffit, on vous le dira.
Alors j'espère que malgré la tristesse, la colère, le désespoir, la peur, vous savez qu'il y a des sourires, des rires et du réconfort qui n'attendent que vous, j'espère que, comme moi, vous trouverez des gens avec qui parler, des gens qui seront là pour vous. N'oubliez pas que le soleil brille même quand les nuages le cachent, et qu'il suffit d'un coup de vent pour qu'il réapparaisse, ou d'une bonne pluie pour que les nuages disparaissent.
« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage », Albert Schweitzer
VOUS LISEZ
ONCE UPON A SMILE | petits textes pleins de soleil.
DiversosONCE UPON A SMILE | petits textes pleins de soleil. the world sucks. it really sucks. so here you will find positivity and little life's moments making it beautiful. Le but de ce recueil ? Vous proposer tout un panel de messages remplis de posi...