Bon. Un souvenir joyeux.
. . . .
Un souvenir joyeux, c'est parti.
. . .
Il était une fois...
Non.
Il était une fois, c'est pour les contes de fée.
Nous sommes là pour un conte de vagues.
. . .
Il était un bateau.
Une pinasse, posée, tranquille, sur le bassin d'Arcachon qui retient son souffle en attendant la nuit. Tu es debout sur le toit de la petite cabine. À côté de toi, les autres gamins sautent, plongent dans l'eau claire, ballet grandiose d'un soir d'été, mais toi tu observes le ciel qui revêt ses habits de crépuscule, qui rougit de vous voir si beaux dans la lumière qui vous irradie. Il te tend les bras, monsieur le ciel. Il veut te saisir et t'emmener au loin. Alors tu t'échappes de son emprise, tu sautes dans l'eau claire. Tu restes le plus longtemps possible sous l'eau. Et tu te dis que même si tu suffoques, tu préfères avoir la tête sous l'eau, là où tout est au ralenti, et le tumulte intérieur qui hurle dans ton crâne s'apaise. Tu sors de l'eau, exaltée. Euphorique. Tu tires l'ancre. Le bateau s'en va, le moteur ronronne et tu souris. Ça faisait longtemps. Alors tu t'assois à l'avant de la pinasse. À ta droite, il y a ton père, à ta gauche, ta sœur. Tu lèves les yeux vers le soleil qui s'illumine dans la douceur du soir. Il t'éblouit, t'aveugle, il est beau et tu es belle ! Tu le savoures avant qu'il ne s'éclipse derrière l'horizon. Oh, horizon traître, horizon menteur, ne peux-tu pas t'incliner une seconde pour faire une haie d'honneur à l'astre du jour qui se couche ? On dirait qu'il va tomber, oui, qu'il va chuter dans la mer et t'éclabousser de ses larmes d'or. Qu'elles vont venir s'ancrer dans tes yeux et devenir étincelles de joie. Non, il ne tombe pas, il s'évanouit dans les abysses de la terre. Tu es triste mais tu le sais : demain, il reviendra. Les larmes coulent d'elles-mêmes, tombent dans les vagues qui effleurent tes orteils. Tu vois les poissons qui se coulent entre les courants et les algues, et au-dessus de toi les étoiles brillent.
Tu es heureuse.
VOUS LISEZ
ONCE UPON A SMILE | petits textes pleins de soleil.
RastgeleONCE UPON A SMILE | petits textes pleins de soleil. the world sucks. it really sucks. so here you will find positivity and little life's moments making it beautiful. Le but de ce recueil ? Vous proposer tout un panel de messages remplis de posi...