Rêve 2: L'envol du cœur

7 0 0
                                    

Ce soir-là, je me souviens qu'il faisait terriblement froid. Un froid si tenace, que je n'avais plus aucune sensation au bout de mes doigts.

La peur m'avait saisi depuis trop longtemps, elle enserrait mon cœur, qui débordait autrefois de joie et de bonheur. Cet enfant, devenu grand depuis, avait tellement soif d'une vie faite d'aventures et de voyages. Il rêvait d'histoires dignes de contes de fées, pouvoir sauver une princesse en détresse, et pourquoi pas dompter un majestueux dragon pour pouvoir voler avec lui.

Oui, s'envoler. S'envoler si haut dans le ciel que plus rien ici-bas ne viendrait le blesser à jamais. Ce rêve-là venait le hanter jour après jour, comme un précieux souvenir de ses envies passées. Car malgré l'innocence de la jeunesse, les difficultés engendrées actuellement lors de l'existence nous rattrapent toujours. Ainsi, son enfance lui avait été volée trop tôt. Il dut apprendre à grandir plus vite que les autres, et finit par devenir un enfant adulte.

Tous les rêves auxquels il tenait avaient disparu, balayés par le poids des précoces responsabilités.
Tous, exceptés cet envol tant désiré, celui qui l'accompagnais depuis toujours.

Ses parents lui répétaient inlassablement de travailler pour gagner sa vie, de ne pas se préoccuper de rêves futiles et de trouver quelqu'un afin de fonder une famille. Mais les sentiments et les émotions étaient considérés inutiles. Il n'y avait plus aucune place pour les rêves. Vivre était devenu synonyme de survivre.

Avec le temps, il finit par ne plus convenir aux idéaux de sa famille. Le rejet et l'abandon furent sa seule option. L'enfant était terrorisé de cette solitude qui le guettait. Après la peur de ne pas être parfait aux yeux des autres, il expérimentait la peur de soi-même. Être confronté à ses propres démons est sans doute le plus grand défi qui soit.

Pendant des années, cette enfant était considérée comme le petit garçon que ses parents avaient toujours rêvé d'avoir. Être née petite fille était le premier de ses fardeaux. Quand elle fut libérée de ses responsabilités, elle put enfin devenir ce qu'elle voulait.

Tout cela aura mis du temps, c'était une aventure différente de celle que j'avais rêvé autrefois.
J'étais au bord d'une plage, les vagues venaient s'échouer sur le rivage et la nuit était doucement tombée sur le paysage.
Cette nuit-là, je me rappelais ce froid qui m'avait enlacé, un froid si mordant que je ne sentais plus mes extrémités.
Mon cœur avait enfin retrouvé sa douce chaleur et mes peurs, elles, s'étaient envolées.

Rêver pour espérerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant