Mestre Thomdrill adorait sa moustache fournie. Mais en ce moment, il la maltraitait affreusement. Krrkippaal, allongé à ses pieds, recevait régulièrement des touffes de poils sur le visage. Poltron, il préférait ne rien dire et évitait de remuer.
Après un énième coup de pied (involontaire) du barde, l'inconfort du lézard prit le dessus sur sa lâcheté. D'un bond, il se redressa sur ses jambes :
— Meeeeestre ?
— Voici les résultats Krrkippaal, va donc adapter ton tableau.
— Mais pourquoi cette humeur, Mestre ? Vous semblez si ...
Devant le regard noir que lui lança Thomdrill, Krrkippaal opta – une fois n'est pas coutume – pour la couardise :
— ... énergique.
— Ce fut très difficile de faire un choix, Krrkippaal. Mais lorsque tes tâches ne se résumeront plus à préparer du thé ou me masser les pieds, peut-être pourras-tu comprendre.
Krrkippaal baissa les yeux et tortilla ses orteils sur le plancher de bois brut.
— Maintenant, cesse de te prélasser et mets-toi à l'ouvrage, les résultats étaient attendus le 57 mectaire ! Nous avons presque une semaine de retard, comme disent les autochtones.
Préférant ne pas relever que le délai tenait davantage à la paraisse du barde qu'à ses innombrables siestes, l'assistant lézard s'en fut en serrant les poings ; il avait encore à apprendre auprès de ce gros sanglier sinon il serait parti fissa en quête de gloire. Quand il aurait enfin son propre assistant... !
Quelques instants plus tard, Krrkippaal vint annoncer à son maître que son devoir était accompli. Ce dernier paraissait plus serein. Il savourait une infusion et une jolie servante de la taverne lui massait le dos.
Thomdrill s'excusa auprès de son assistant et lui exposa les raisons de son emportement :
— Toutes ces œuvres sont vraiment excellentes, Krrkippaal, vraiment excellente, dit-il en secouant légèrement les copies qu'il tenait encore en main. Si je m'écoutais, je les retiendrais tous !
— C'est cruel, Mestre, mais c'est ainsi. Un seul et unique barde pour la cour.
— En effet, Krrkippaal, en effet...
Puis, à mi-voix, Thomdrill continua :
— Un seul bienheureux à s'occuper de la reine...
Une larme au coin de l'œil, il laissa tomber son crâne nu contre la généreuse poitrine de la jeune servante.
# Et voici donc les résultats et le nom des qualifiés pour les quart de finale :
VOUS LISEZ
CONCOURS : Le rassemblement des Cinq Corbeaux [TERMINE]
Fantasy- Oyez ! Oyez, voyageurs, marchands et manants, forgerons ou paysans, aventuriers et nobles en quête de sensations. Bienvenue à la taverne des Cinq Corbeaux. Si vous êtes ici, c'est sûrement que vous avez ouï les messages portés par nos valeureux h...