Linflation un mal très actif sur le continent africain

23 3 1
                                    

Précédemment :
Quelque temps de marche, on l'aperçoit sur sa moto pour les rattraper, arrivé vers eux. Il est descendu et se met à genoux pour demander pardon sans faire attention à la grande foule qui le regardais. Mélanie fini par céder et accepta son pardon pour ainsi retourner à la maison sans l'intervention d'autrui.

Enseignant...
A une époque les enseignants vivaient dans un privilège. Qui les permettaient d'être épanouis dans leur entourage, dans leur vie. Mais comme nous savons aussi c'est eux qui cris le plus quand tu veux parler d'un problème financier.
Ils sont prêts à tout noter, et ne rien laisser passer avec concentration. Ils réfléchissent sur le moindre détail. Même pour donner l'argent de popote à la dame de la maison c'est avec un ton sérieux, Même-ci celui-ci ne suffit pas. Faut dire que souvent ils travaillent plus et reçoivent moins. Le salaire ne suffit jamais pour lui.

Cela faisait deux bonnes semaines que le mois étais tombé enceinte ( au milieu du mois) pour M. Gnapy. Il n'avait plus assez d'argent pour se défendre jusqu'à l'accouchement (la fin du mois). Ce qui explique ces tons irrités, sa colère envers la fille de son rival qu'il n'a jamais rencontré mais l'en veux  à mort.
Le visage d'Amina lui donnait seulement la flamme. Donc il préférait larguer sa colère sur elle que d'attendre patiemment la fin du mois pour se remplir les poches. « Une fille de merde » selon lui. Alors que c'est Amina qui aide sa mère à laver lui ses habits, à nettoyer la maison, même à faire ses cuisines préférés depuis que sa mère l'a appris à le faire. Le vieux Gnapy ne pouvait pas concevoir ça. Un bon moment qu'il ne fait que penser à ça. Comment accepter cette fille sur son toit malgré qu'elle est là depuis plus de quinze ans. Elle le soutient quand sa femme lui boude. Elle est gentille avec lui mais lui n'est pas prêt à voir sa face.
« Je vous dis, Aimer les autres tel qu'il vous aime. Et vous serez le préféré de tout le monde ». H

Amina et sa mère sont allées faire le marché pour faire une grande surprise au maître de la maison. Même s'il à été strict sur le fait qu'il ne donnera pas un rond jusqu'au mois prochain pour manger. Si elles acceptent ou ne le font pas ce n'est pas son problème. Mais une merveilleuse femme n'écoute pas son mari si elle sait qu'il fait tout un plat juste parce qu'il a les poche vide dans ces temps ci.

A la demande de la fille, il y'aura sur la table l'un des plats préféré au dîner. Du Foutou banane et Foutou, avec la sauce DJIMGLÉ avec une bonne soupe de clos(peau de bœuf  préparer en soupe 😋) A ne pas raté le dîner 😅.
Mais le problème qui s'oppose est que le marché est cher là où on est.
Quand on s'approche des bouchers, le prix du kilo de la viande a haussé. Parce que les frontières de nos amis qui fournissent les bêtes sont toujours fermés à cause de l'embargo.
Les légumes parce qu'il ne pleut pas assez maintenant. Les ingrédients parce que les taxes ont augmenté, faute de la non circulation des produits à l'extérieur et difficile a l'intérieur. Plein de cause pour mentionner qu'il y'a l'inflation. Un problème qui nous désapprouvons avec agitation.  Cela est devenu le sujet de tous les jours pour les internautes.

Pour mon Ami Rafiyou Akanmbi sur la notion de l'inflation:
« L'inflation est mal économique qui mine le continent africain. Définie comme la hausse du prix unitaire d'un bien ce sujet reste d'actualité car aujourd'hui la population africaine fait face à la cherté de la vie. Mais en économie il faut toujours traiter un mal en long et en large car nous sommes tous acteurs de l'inflation économique. Le premier pilier de ce phénomène est la crise ( covid, conflit, épidémie...) qu'est une situation d'incapacité générale qui met en péril l'activité économique d'une nation ainsi nous assistons à une fermeture des frontières tout en précisant que les produits internes ne suffisent pas la population et que nous sommes incapables d'en recevoir de l'externe donc ceux qui possèdent augmente le prix. Le deuxième pilier est les alliances et la prohibition en économie, l'alliance est un lien qu'on tisse avec un pays où plusieurs et taxés par des règles comme exemple Côte d'Ivoire et Burkina, le Mali. Dans ce cas si l'allié n'arrive pas à nous fournir les matières premières demandées nous nous sentons obligés de nous recroqueviller vis à vis des règles de l'alliance tissée. Aussi, la prohibition qui consiste à interdire totalement ou partiellement la libre circulation d'un bien qui est la base même de l'alliance car l'allié exige que seulement la circulation de ses produits dans les pays avec qui il a signé.

L'insuffisance de la matière première interne, l'une des causes majeures de la cherté de la vie. En effet, les pays africains hébergent une démographie intense dont les produits internes seulement ne peuvent pas satisfaire leurs besoins donc nous sommes obligés de recourir à l'extérieur et qui à son tour causera un autre problème majeur qu'est les taxes ( les droits de douane) qui est la somme versée sur chaque produit importé qui fera que le détenteur du produit arrivé sur le marché se sentira obligé de revoir les prix afin de se faire un minimum de bénéfice sur sa marchandise. Le non contrôle des agents de douane ainsi que la hausse des tarifs de douane. En effet certains agents font de leurs travaux un idéal moyen de se faire le maximum d'argent sur certains opérateurs économiques au lieu de suivre la procédure normale crée eux mêmes leurs procédures à travers les sous tables comme on le dit dans le jargon qu'est de l'argent illicite car ne respecte pas les codes du travail et par là nuire la vie de la nation. »
Tous cela pour souligner que la vie est chère et très chère même.

Malgré tout, la mère et la fille ont réussi à avoir le nécessaire pour ce soir et rentre à la maison.
Après des heures dans la cuisine, le repas est enfin prêt.
Pendant ce temps Gnapy était couché sur le fauteuil du salon, en train de rêvasser. Il Songeait que sa fille est venu l'appeler pour aller manger tellement qu'il été content. Il l'a pris dans ses bras et la serra très fort. Brusquement il entend:
- Papa, papa!
- Humm, y'a quoi ?
- Maman demande à ce qu'on passe à table que le repas est prêt.
Il est étonné.
- dit lui que je ferai l'effort d'être là .
- D'accord papa
Elle rejoint sa mère. Et on le voit venir. Il prend place et dit .
- Ne pense pas que je te serais reconnaissant à cause de ça.
- C'est compris ne t'inquiète pas.
Il a les yeux rivés sur les plats. Salive comme un glouton sauvage. Il prend place.
Mélanie :
- Amy sert ton père .
- Oui maman
- Eh non ...
- Quoi?
- Non excuse ... tu peux le faire. Avec un sourit narcissique.
Le repas c'est bien passé. Avec des sourit et de la joie au sein de la famille. A la fin du repas. Il a remercié et s'excusé pour tous ce qui s'était passé. Gnapy a bien précisé des minutes après que le repas étais fantastique. Et à promis de veuillez sur eux à partir de maintenant.

Une nouvelle semaine venait de commencer. Les élèves dans leur uniformes se dirigent sur le chemin de l'école. pour bien rassurer avec les révisions, les exercices qu'ils ont fait. Et d'autre qui n'ont même pas l'envie d'aller s'assoie en classe. La circulation est pleine...
Les commerçants font de même pour le marché.... Tous vaquent à leur épanouissement.

Soukeïna marche à une vitesse de TGV, pas parce qu'elle est en retard mais elle tient à tout prix voir Sa meilleure amie avant la classe. Arriver devant l'école elle l'aperçoit de loin. Accoure pour l'accueillir avec un câlin.
- Ma chérie j'ai urgemment besoin de ton aide.
- Comment tu vas chérie ?
- Je ne sais même pas oh. J'ai besoin de toi !
- Tu ne peux pas attendre à 10h?
- Non! Maintenant!!!
- Ok oui je t'écoute sache que j'ai un devoir.
- C'est très grave. Je ne comprends plus rien.
(Prise de panique! On voit apparaître une peur farouche sur son visage. )
- Soukeï qu'est-ce qui ne va pas ?
- J'ai juste peur !
- Mais peur de quoi ? Arrête de tourner autour du peau et dit moi.
- Je, je ne les vois pas!
- SOUKEÏNA DIT MOI EN FIN ?
- J'AI DES NAUSÉES, DES MIGRAINES À CHAQUE FOIS VOICI POURQUOI J'AI PEUR(😭 Avec des larmes aux yeux.)
- Eeeh parle doucement faut pas qu'on va croire que .... Mais attend tu as dis quoi ?
Oh mon dieu tu veux me dire! (La main à la bouche ).

Nos actes posés nous apporterons toujours des conséquences. Ce jours là dites vous que « je l'ai bien mérité ».

A la prochaine 😔

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 26, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

AMINA Où les histoires vivent. Découvrez maintenant