"claire ? Pourquoi tu souris claire? Il n'y a plus rien ici. Tout est détruit. Il n'y a que mort entre ces murs. Moi je te le dis. Il n'y a plus rien pour nous ici. Alors claire pourquoi tu souris? Ne vois tu pas l'horreur ? Ne vois tu pas la douleur qui coule de ces murs? Ne vois tu pas la terreur naguère imprimée dans leurs âmes pures? Regarde tu pleure, une larme, et puis une autre. Mais pourquoi alors tu souris? Tu as mal toi aussi. Ils ont tous disparus. Personne n'a survécu. La mort à tout emporté. L'amour, l'amitié, et les familles aussi. Alors claire pourquoi tu souris?
Il y eut la guerre sur ces lieux. Pendant que nous revenions de notre long voyage. Nous avons aperçu un nuage et tout a explosé. Et ici tout est dévasté. Ils les ont tous tué. Ne restent que toi et moi. C'est ainsi. Mais claire pourquoi tu souris? C'est terrible la mort. Le sang. Le drame. La destruction. Ça n'engendre que les larmes et encore du sang. Je veux me venger moi. Je veux les venger. Et toi aussi. Alors pourquoi claire? Pourquoi tu souris? Tu n'as plus personne d'autre que moi. Ta famille. Tes amis. Lui. Tout ce que tu étais et tout ce que tu avais est parti. Ta vie. Alors pourquoi tu souris?- Je souris pour que des larmes ne se rajoutent pas à ce drame.
Je souris pour eux. Pour que de là haut dans les cieux, ils contemplent un visage heureux.
Je souris car ils ont sourit.
Je leur dois la vie. Et mêmes s'ils sont partis. Un jour ils ont souris."
VOUS LISEZ
Bazar Bizarre
Poetryrecueil de textes divers et variés, en vers ou en prose. Tous ces textes, ou presque, datent un peu et n'ont pas forcément de thème précis.