HAILEY, 20 ans.
LORENA, amie d'Hailey, 23 ans.
Hailey et Lorena marchent dans une rue. Un peu plus loin, une fille connue sur les réseaux sociaux refuse une photo avec ses fans.
LORENA : Pff. Ce que cette fille peut être égoïste.
HAILEY : L'égoïsme est un concept absurde. C'est une source de grand conflit car c'est un paradoxe : du point de vue d'autrui, l'égoïste ne pense pas aux soucis des autres. Pourtant, tout le monde a ses malheurs... C'est pour ça que les autres ne penseront pas non plus aux tourments de l'égoïste. Tu vois, on l'est tous, en fait ! Ce n'est pas une faute. Ce qui l'est, ce sont plutôt ceux qui affirment des choses sans savoir de quoi ils parlent. Quand on dit qu'un tel est égoïste, est-ce qu'on sait ce qu'il vit ? Est-ce qu'on connaît ses souffrances passées ? Pour moi, tout est explicable ; si on ne peut pas démontrer quelque chose, c'est qu'on n'a pas tous les renseignements nécessaires pour le faire. Aujourd'hui, on vit dans une société qui condamne dans l'immédiat. Qui fait confiance à celui qui apporte la première preuve qu'il trouve. Qui bafoue la vérité. Et la personne concernée, dans tout ça ? Quelqu'un lui a demandé si elle avait envie de discuter ? À des inconnus, en plus ? Non. J'en ai marre de vivre dans un système pareil ! Je rêve d'un monde où tous comprendraient la notion de respect...
LORENA : Alors ce serait égoïste de dire qu'on est les seules à y croire ?