ᴘʀᴏʟᴏɢᴜᴇ

1.4K 208 150
                                    

— Le cœur, un organe dont on parle très fréquemment dans le monde d'aujourd'hui.

— Qui peut essayer de me définir ce que c'est qu'un cœur?

Moi, madame, moi s'il vous plaît, crie un élève de la classe sans doute trop enthousiasmé par ce sujet.

— Vas-y.

— Alors le cœur est le véritable moteur du corps humain.

Excellent, mais ce n'est pas assez, pensa la professeure.

— Bien, bonne définition, mais pour être théorique, selon les chercheurs modernes, elle leur fit signe de prendre note.

— Le cœur est un muscle creux, situé au niveau du thorax entre les poumons et reposant sur le diaphragme.

— Sa fonction est bien précise et je pense que chacun d'entre vous doit au moins la connaitre, n'est-ce pas?

La professeure vit un élève qui essaya de fuir son regard signe qu'il ne doit sûrement pas connaître la fonction du cœur.

— Vous là-bas, l'élève désigné regarda de gauche à droite pour voir si c'était vraiment lui que l'on désignait, et la professeure acquiesca d'une secousse de tête.

— C'est-à-dire que madame la professeure vous savez, le cœur c'est ce qui nous sert à ressentir le love quoi, le bolingo* ; tout en se grattant la tête.
*l'amour

La classe éclata de rire.

La professeure se tenait la tête , choquée par ce que son élève presqu'en terminale pouvait avancer.

— Bref, prenez note, Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier. Chaque jour, le cœur pompe environ 8'000 litres de sang.

— On voit donc par là que le cœur est le centre du corps humain, c'est ainsi que la première étape pour qu'une personne soit déclarée morte,c'est l'arrêt de son coeur.

— Tant que le cœur d'une personne continue de battre même si elle a les yeux fermés cette personne sera comptée parmi les vivants.

— Prenons un aspect assez psychologique.

Elle leur fit cette fois-ci signe d'être très attentif à ce qu'elle allait avancer.

— J'entends souvent parler d'une expression , j'ai " 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒́".

— Assez étonnant, parce que je me suis demandée comment pouvait-on briser un organe qu'on ne peut toucher directement, alors je me suis aperçue que c'était plutôt d'un point psychologique et émotionnel qu'on parlait de "𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒́".

— Selon les scientifiques, L'expression se réfère à la souffrance physique à la poitrine à la suite de la perte de l'être cher, mais aussi au traumatisme émotionnel en résultant, même quand il n'est pas associé à la souffrance corporelle.

— Bien qu'« 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒́ » ne signifie généralement pas avoir un problème physique au cœur, il existe des cas, connus sous le nom de syndrome de tako-tsubo (aussi appelé syndrome 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒́𝑠) dans lesquels un stress émotionnel, par l'intermédiaire du cerveau, altère la fonction cardiaque.

Saint-Esprit : Le consolateur des cœurs brisés | T.1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant