TW : dépression, Su1c1d€. Le texte contiendra des smiley pour rendre mes écris plus visuel.
Honnêtement, je soupire rien qu'en me remémorant la réflexion que je m'étais faite à l'époque du lycée, et dont je me suis souvenu il y a peu ( allé autant mettre les deux pied dans l'plat) : on ne peu rien faire quand quelqu'un décide de passer de vie à trépas.
⚠️ attention : il est important de s'intéresser à nos proches, c'est même notre rôle quand il s'agit d'ami(s) ou membre de notre famille, à qui on tien de s'intéresser suffisamment à eux, de les connaître assez pour comprendre quand ça ne va pas, et guetter les moindre petit signe avant coureur, notamment et surtout quand on sais que la personne est dépressive. C'est même un processus assez naturel quand on tien a une personne.
Cependant, on aura beau apporter toute l'aide possible et imaginable, même en suivi psychiatrique... si la personne décide et réussi son geste on ne peu rien n'y faire. Elle l'aurai fais, point final 😔.
La maudire, être en colère, être tristesse et tout le processus qui s'en suis chez les vivants n'auront plus d'impacts sur le/la défunt(e).
Il ne sert à rien non plus, je pense ( là cela n'engage que moi) de porter la culpabilité sur soit ou la rancune envers ceux charger de veiller sur iel ou même sur la personne elle même. Il ne nous reste à mon avis que l'espoir que la personne ne souffre plus, enfin.
Je n'encourage pas ce geste loin de là, et il m'est difficile d'en parler en restant pragmatique car le sujet me touche assez personnellement.
Mais à l'époque du lycée et en y repensant, ( la personne que j'étais à 16 ans était loin d'être conne ) j'estime toujours que la meilleure attitude vis à vis de ça est de rester réaliste : si c'est la seul réponse trouver par la personne pour enfin cesser de souffrir qui somme nous pour lui demander de continuer à vivre ( ouai, un brin trop directe cette phrase la 😣).
Aussi dérangeant que soit cette opinion, elle découle de mon vécu et du filtre à travers lequel je vois la vie.
D'ailleurs une autre réflexion viens avec la précédente ; si le geste de l'auto fin de vie est égoïste pour les proches, n'en est il pas autant pour les proches qui demandent à ce que la personne fasse d'eux sa raison de vivre ? 🤔
Si ça marche et que cela représente finalement une force nouvelle pour la personne de continuer à vivre tant mieux pour elle...
Cependant pour celle à qui sa ne suffis pas pour s'accrocher c'est ultra dur ; elle vivra en conscientisant le fais que sa liberté est entravée par le fais de devoir subir sa vie actuelle parce que ces proches lui auront imposé une raison de rester qui n'est, au final pas la sienne 😕.
( cette dernière phrase était hyper bancale mais je voyais pas comment la formuler autrement, et puis m*rde je suis pas prof de français 😩).
VOUS LISEZ
Carnet chaotique des petites pensées
SpiritualitéCe n'est pas un journal ! Mais juste un carnet de réflexion qui me vienne a l'esprit. Cher lectrice/lecteur, ce carnet t'es déconseillé si : - tu manque de discernement - si tu souffre de dépression - si tes idées noires sont persistantes et/ou réc...