14/06/22 01:14

21 0 0
                                    

TW : dépression, détresse psychologique

Sur une note toujours un peu sombre j'ai récemment vu un truc qui m'a un peu chiffonné...

Pour remette les choses dans leur contexte, une personne témoignais d'un quotidien qui lui devenais invivable avec un partenaire en dépression. La personne racontait tout le processus de sa propre décente aux enfer à cause de son petit ami, lui même diagnostiqué dépressif.

Par curiosité je suis allé jeter un coup d'œil à l'espace commentaire et surprise : il y avais un débat sur le bien fonder de quitter ou non le petit ami et énormément de commentaire ( ≈ 70%) encourageait la personne à rester avec lui, sous prétexte qu'elle était peu être la seule chose qui fais qu'il s'accroche à la vie.

Ni une, ni deux mes deux neurones ont réagi au quart de tour ; comment ça elle doit subir sa relation par crainte que l'autre se face du mal ? 🤔

Spoiler alerte : C'est non.

De ma courte expérience personne n'a à subir la descente dans les enfers de la dépression juste pour soutenir un proche. Plus encore, être en dépression ne nous autorise en rien à faire plonger nos proche avec nous.

Selon moi il n'y a même pas de débat : la dépression est une ptn de maladie, le soutien des proches n'est qu'une béquille pas le remède ! Le remède sera les soins apporter par les professionnels.

Quand aux personnes qui se trouve à subir leur relation ( amitiés, amour etc), pour rappel subir = souffrir = relation pas saine donc, on prend ses jambes à son coup et on se casse !

Alors nan c'est pas facile à faire, parce qu'on aura tendance à laisser l'empathie prendre le dessus, parce qu'on se dit qu'on peu aider et on a tous plus ou moins un micro syndrome de l'infirmier qui nous pousse a sauvé l'autre mais c'est pas notre rôle.

Par ailleurs ce n'est pas en ayant le mental brisé en 40 000 qu'on arrive à aider l'autre, et si c'est vous voir en dépression qui aide la personne, on fais comme dis plus haut ; on run for our life. 🏃🏼‍♀️







ps : à écrire aussi tard, j'en deviendrai analphabète 🙄

« Tu m'a pas dis pas bonjour » à mon père, au lendemain de la sortie du chapitre 1 de ce carnet 😂

Carnet chaotique des petites penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant