Partie sans TW, mais le discernement est de mise, on a le droit d'avoir une opinion pas d'être offensant.
J'ai mis longtemps avant d'écrire ce chapitre car le sujet me taraude depuis un moment.
L'intérêt porter à autruit.
Ce sujet me travail depuis qu'on m'a fais un reproche ; que j'étais autocentrée.
Cette réflexion a été faite a juste titre et dans un contexte précis mais ça m'a travailler car pour être honnête je l'ai très mal pris sur le moment car pour moi, être autocentré allais de paire avec l'égoïsme et le manque d'empathie...
Bref un trait de caractère pas très sexy et loin d'être le genre de truc positif qu'on met dans une bio Tinder.
Mais quelqu'un m'a fais remarquer qu'on l'est TOUS un peu.
Et c'est vrai ; quand bien même on est le genre de personne qui préfère écouter, on apprécie tous, dans le cadre d'une conversation notamment, qu'on marque de l'intérêt pour nous. Et donc ( en grossissant le trait) qu'on nous laisse parler de nous.
Bien sûr tout est une question de proportion, si la répartition de temps de parole est de 80% pour nous et 20% pour l'interlocuteur y a un problème 😅.
Cependant, la encore c'est une question de communication si on est pas assez à l'aise avec l'autre pour pouvoir lui dire qu'iel parle trop... On a pas à subir la conversation, on le fais savoir quand même, quitte à couper court à cette dernière.
Maintenant du côté de ceux qui ( comme moi) on tendance à monopoliser la parole, est-ce vraiment parce qu'on manque d'intérêts pour les autres ?
Cela doit dépendre du type d'interaction et de la personne qui a eu le malheur de nous laisser déblatérer nos problèmes sans qu'on lui accorde de pose pipi ( jugez pas, il est hyper tard et mon humour est cassé 😅).
Selon moi, si je ne montre pas d'interêt ( par des question, des demandes d'échange de point de vu...etc) c'est qu'honnêtement je ne m'y intéresse pas.
Non pas, par égoïsme ou méchanceté, juste que je ne me soucie pas des état d'âme de mon interlocuteur/ interlocutrice, ni même de qui iel est. Libre à iel de me partager d'iel même tout cela, mais spontanément je ne poserai aucune marque de curiosité.
Le plus souvent, je ne m'en rend même pas vraiment compte d'ailleurs 😅.
C'est notamment le cas lorsque je n'est pas d'affect avec la personne.
Et je pense, finalement que notre intérêt dans un échange quelqu'il soit, est justement, une question d'affect. Je crois donc sincèrement, que l'on donne un genre que « pass VIP », au personne qui ont notre affection et qu'on sera toujours plus attentif et intéressé par ce que nous présente ceux à qui on tien.
Pour preuve, dans le cas des amis, on leur accorde souvent d'avantage le droit de nous couper ou même de revendiqué honnêtement leur espace de parole.
Au final, sommes nous de mauvaises personne quand on ne s'intéresse pas à l'autre ?
Absolument pas, aucun jugement de valeur ne doit être fait, car tout est une question d'attitude, on a le droit de ne pas porté d'intérêt immédiat pour autrui, le tout est de ne pas être malveillant, et d'accepter d'écouter quand iel marque sont souhait d'avoir sont espace d'expression.
Peut être même que l'indifférence première donnera, à force d'échange, lieu à la fameuse carte VIP du lien d'affect 😉.
Ps: Il est mtn 2:50 du mat' y a des faute de partout mais vs allez devoir faire avec j'ai la flemme de me relire.
VOUS LISEZ
Carnet chaotique des petites pensées
EspiritualCe n'est pas un journal ! Mais juste un carnet de réflexion qui me vienne a l'esprit. Cher lectrice/lecteur, ce carnet t'es déconseillé si : - tu manque de discernement - si tu souffre de dépression - si tes idées noires sont persistantes et/ou réc...