Défi N-1 • Résultats •

119 20 18
                                    

Bonsoir,  

En retard de quelques jours, mais voici les résultats du premier défi de cette nouvelle édition ! 

Puisque certain.e.s ont posé la question, je précise que le délai d'évaluation de vos textes dépend de notre temps libre, et peuvent soit être jugés en parallèle durant le défi soit vers la fin, mais nous essayerons de ne pas dépasser les deux semaines avant d'afficher les résultats. Nous sommes, d'ailleurs, 2 juges pour le moment :) 

Nous avons apprécié la façon des personnes ayant choisi l'option 1 d'intégrer des dialogues pour essayer de fuir les adjectifs. Nous avons aimé chacun de vos écrits ! 

Pour celleux qui ont choisi l'option 2, j'ai le regret de vous annoncer que seules quatre personnes ont reçu les 5 points bonus complets. Je vous explique le pourquoi du comment en donnant quelques exemples et remarques :  

Tout d'abord, je trouve qu'il est extrêmement difficile et sûrement rare de faire un texte descriptif en utilisant le point de vue omniscient. Cette focalisation permet de faire connaître au lecteur des choses, des secrets, des passés, des raisons ou encore des conséquences. Vous ne pouvez pas décrire un objet par exemple et donner la raison de pourquoi il est fait ainsi aujourd'hui, parce que vous déraillerez sur de la narration. Il est donc plus sûr d'utiliser la focalisation externe, qui ne fait pratiquement que décrire sans connaître la profondeur de ce qui est décrit, sans se faire des idées, sans passer des informations sur le fond. C'est la "forme" qui importe, ici. Au pire, une focalisation interne peut également marcher si on veut décrire un sentiment, mais sans creuser, sans donner l'histoire de ce sentiment (ou objet, ou personne, ou autre être vivant... etc). Ceci est une première remarque, et peut-être un conseil aussi :) 

La deuxième remarque est qu'un texte philosophique n'est pas un texte descriptif. Aussi, tous les textes avec des questions rhétoriques ont malheureusement perdu les points bonus. Nous ne les avons pas acceptés en Option 2 car ils font sentir la présence du narrateur, de ses réflexions, de ses idées. Pourtant, un texte de dark philosophie a failli être le coup de coeur du jury ! Hélas ! 

La troisième remarque est une question : Pourquoi certain.e.s d'entre vous ont écrit des textes descriptifs mais ont quand même décidé d'ajouter des parties de narration ? Je donne des exemples de textes différents : « Voler la vedette aux autres célébrités est un jeu pour elle...  » , « Ses habitants ne cherchaient qu'à vivre...  » , « Je l'aimais bien. Les enfants l'aimaient bien. Du jour au lendemain, il s'est envolé. » Vous alliez pourtant gagner ces points bonus ! 

Le jury n'est pas déçu, cependant. En effet, tous les textes étaient des pépites, et nous sommes heureux d'avoir retrouvé d'anciennes plumes tout en découvrant de nouveaux styles autant merveilleux ! Hâte de lire vos textes des prochains défis :) Je pense que vous avez fait du bon travail et en tant que personne qui n'aime pas les descriptions (encore moins des descriptions sans adjectifs), j'ose imaginer que le défi a été intéressant ! 

Light a voulu participer aussi mais n'a pas eu le temps :(   

Nous avons reçu 24 textes sur 38. Plutôt un bon début ! Les fiches de lectures ne sont pas forcément "remplies" d'observations et de commentaires, car tout dépend du texte jugé, mais si vous voulez des explications de votre note quand même, n'hésitez pas à envoyer un message privé pour en discuter :) 

Sans plus tarder, voici le Tableau récapitulatif du Défi N-1 : 

Sans plus tarder, voici le Tableau récapitulatif du Défi N-1 : 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La moyenne des notes est 23,08/25, bravo ! C'est un excellent travail :) 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La moyenne des notes est 23,08/25, bravo ! C'est un excellent travail :) 


~☆ Première Place ☆~ 

Cette catégorie est privée aux personnes qui ont eu les meilleurs scores. Et oui, il y en a eu beaucoup ! (Peut-être qu'il fallait hausser la barre du minimum des mots pour rendre cela plus difficile ?) 

Bravo donc à VALEM77blue_stormyAliouSaturneelasticosL-ivre-enami-paluchelabaudruche et laguerra_mcdo ! 


~♡ COUP DE COEUR ♡~

Comme toujours, choisir le coup de coeur a été un vrai dilemme. Les pauvres juges ont penché pour trois textes, mais finalement, un seul a été choisi : bravo à -enami- pour sa petite scène de théâtre avec Roméo et Juliette, et dont la longueur nous a fait beaucoup de peine, comme nous voulions en lire plus ! 


Mentions spéciales :

Pas de noms pour les mentions spéciales pour le moment, mais vous allez les découvrir sur le Livre Annexe ! 

Nous avons attribué cette mention aux textes de 7 participant.e.s. Certains écrits ont été impressionnants pour les deux juges, et d'autres pour l'un ou l'autre. Bravo donc à monnaluneVALEM77AliouSaturneforeverfitzphieelasticos,  paluchelabaudruche et la guerra_mcdo ! 

Bien évidemment, les textes qui seront publiés en tant que coups de coeurs ou gagnants ne seront pas re-publiés en tant que mentions spéciales :) 


Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, Light ne mord pas. 


Bravo à tout le monde, et rendez-vous sur la page du Défi N-2 qui sera annoncé dans quelques minutes seulement ! 

Recueil de Défis 2022 [Inscriptions fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant