Bonsoir, et re-bienvenue :)
Le Défi N-1 a été un succès, malgré l'absence de quelques participations. Maintenant, nous continuons l'aventure avec le deuxième défi !
Le concept est simple et du déjà-vu : écrire un texte à partir d'une fin donnée.
Bien évidemment, tous les genres sont acceptés. Pour celleux qui veulent produire du théâtre ou de la poésie, vous pouvez manipuler la fin de sorte qu'elle soit sous forme de vers ou de paroles. Mais vous pouvez également la réécrire à votre manière afin qu'elle soit compatible avec votre style. Cependant, il faut préserver tous les éléments et toutes les actions mentionnés. Vous avez le droit de réécrire les phrases avec votre propre plume, mais pas plus.
Aussi, toutes les catégories de thèmes sont acceptées : thriller, fantasy, science-fiction, romance, etc... Vous avez ainsi le choix de rester dans votre élément ou de vous lancer dans un univers que vous ne maîtrisez pas beaucoup !
Pourtant, deux contraintes ont été choisies :
→ Utiliser une focalisation interne. Vous êtes obligé.es donc d'écrire du point de vue d'un personnage-narrateur, avec le pronom "JE"
→ Utiliser le présent de narration.
Les contraintes ne sont pas appliquées pour le théâtre.
Les règles générales restent les mêmes : envoi par mail ; pseudo, numéro de défi et nombre de mots dans l'objet du mail, et texte dans le corps ou en PDF/Word.
Le minimum attendu en nombre de mots est 600. Le maximum est 4000 (nous ne voudrions pas recevoir des romans non plus). Pour les poèmes, le minimum est 400 tandis que le maximum est 2000. Je précise que si vous décidez d'intégrer la fin dans votre texte, vous ne pouvez pas la compter dans le nombre de mots rédigés.
→ Voici la fin imposée :
Je trébuche. Le sol s'approche de mon visage. Deux mains me rattrapent. Mes cheveux collés à mon visage m'empêchent de voir de qui s'agit-il. Mais les doigts enfermés sur mes épaules une seconde plus tôt, sans m'épargner une grimace de douleur, viennent prendre mon visage en coupe et dégager ma vue. Je renifle, incapable pendant quelques instants de relever ma tête désormais lourde de pensées noires. De haine. De rage aussi. D'une colère sans nom qui fait trembler mes muscles un par un. D'une panique qui me fait grincer des dents... Les deux bras m'enlacent fortement. Ma respiration est toujours saccadée. Je suis incapable de me calmer. Les mains dans mon dos me caressent pour me rassurer. Mais mes larmes coulent encore et toujours, sans que je ne puisse les arrêter. Je relève mon bras droit et tente de nettoyer mon nez coulant. Tout se mélange à la surface de ma peau, tellement je n'arrive pas à contrôler ma main à cause des tremblements. Je perds la notion du temps. Mais quand je reprends finalement mes esprits et que j'ouvre mes yeux, je suis étonné.e* de voir un ciel déjà teinté d'une jolie couleur rougeâtre.
*(l'accord dépend de votre personnage)
Fiche de Lecture :
| Ponctuation | : 4pts
| Syntaxe | : 4pts
| Conjugaison et Orthographe | : 4pts
| Profondeur et Relations des Personnages | : 5pt
| Dialogues | : 3pts
| Description | : 3pts
| Originalité du Récit (thèmes, sujets, plume et style d'écriture...) | : 2pts
Un total de 25 points.
D'ailleurs, tous les TW sont acceptés. Vous n'avez pas à vous inquiéter de la violence, des scènes explicites, des thèmes traumatisants ou des sujets sensibles que vous pourriez ajouter dans vos textes.
Et voilà. Vous avez 18 jours, donc jusqu'au samedi 9 juillet, à 23h59 (heure de Paris), pour rendre vos textes.
Vous pouvez poser toutes vos questions ici →
Bonne soirée et bon courage à tout le monde !
VOUS LISEZ
Recueil de Défis 2022 [Inscriptions fermées]
AcakLes inscriptions sont fermées pour la 2ème édition du Recueil de Défis ! *** Ce n'était pas prévu, n'est-ce pas ? On sait, mais comme on s'est lancé sans réfléchir dans l'organisation de l'édition 1 (organisation un peu chaotique mais à succès !)...