Mariama Sané
_Yamaaaaaaaaa, hurle ma mère depuis la cour où elle est assise sur sa natte.
_Sané Nianthio Balama, répondis je en sortant de ma chambre pour la rejoindre.
Elle me toise de haut en bas en me lançant un long "Thipppppppppp nimaleu jéppé".
_Vas à Gawarmani chez ta tante et dis lui de venir ce soir pour la réunion de famille, il faut qu'on prépare le mariage de Ouli.
_😒 Tu m'envoie encore chez cette vielle mégère sachant qu'on ne se supporte pas...
_Do*l me coupa t'elle, tu as intérêt à la fermé Mariettou est ta tante, sa badienne là tu lui dois du respect, imbécile, cochonne, bande de couillon...
J'ai éclaté de rire sous son regard menaçant, ce qui l'énerva tellement qu'elle me lança sa chaussure.
Je sortis de la maison en courant 😂, ofait j'ai oublié de vous dire que ma grande sœur à éclipsé mon mariage comme par magie. Cette fille est folle, tellement folle qu'elle n'a pas voulu que je me marie avant elle par ce que mademoiselle ne veux pas rester à la maison pour faire toute le ménage seule. J'espère qu'au moins son mari soit une bonne personne hein, par ce qu'entre nous "boula marr naan jaralee naan ndoxxou potite bou robinet tijé nga rousse" à force de se précipiter il se peut qu'elle fasse une grosse erreur.
C'est ennuyé que je suis arrivée chez badienne Mariettou, leur vielle baraque menace de s'effondrer. Au lieu de la construire, cette famille s'évertue à vivre luxueusement. Lorsque tu les vois ils ressemblent à des riches-pauvres. J'ouvri la porte en fer rongé par la rouille tout en faisant attention à ne pas me faire une égratignure et bonjour le tétanos.
Une odeur fétide m'accueilla._Assalamu Aleykum, dis je en me pinçant le nez.
Personne ne répondis et pourtant c'était l'heure de préparer le déjeuner.
_Wahh ehhh Ani wa keur gui? Il y a quelqu'un ?
_Aleykum salam kokou, c'est qui?
_ c'est moi Sané, mane la Yama.
_Néné touty yaksil, je suis dans la cuisine comme d'habitude.
Je me rendis à la cuisine où se dégageait une odeur alléchante de "Étodjey" (sauce feuilles), hum si je m'entendais bien avec eux je serais surement resté manger.
_Badienne j'espère que ça va bien?
_Oui Alhamdoulilah ! Me répondit elle.
_Alhamdoulilah alors, c'est maman qui m'envoie te dire de venir à la maison ce soir, il y a une réunion de famille pour l'organisation du mariage de Ouli.
_Ahhh! Ouli est une bonne personne, taxxawalou rekk moy thiatam, une bonne fille doit rester chez elle et nous savons tous qu'Ouli est une traînée, j'espère juste qu'elle sera correct dans son foyer.
Vous voyez pourquoi je la traite de mégère cette vieille poufiasse.
_Badienne, lui dis je, golo dé niawoul bayam la ndirol... Les singes ne font pas des chats...
_Lo beugue waxx fofou qu'est ce que tu insinue, me coupa t'elle.
_Ah, les traînées sont nombreuses dans notre famille à commencer par nos tantes paternelle.
_Imbécile, m'insulta t'elle, c'est à moi que tu parles ainsi, c'est à cause de ton impolitesse que tu durera chez ton père ndaxx xalei bou yarro macc tangal, regarde toi tout tes copines sont mariés et toi tu es toujours célibataire.
VOUS LISEZ
Capables-Coupables-Criminels
RandomMariama et Makhtar. Oulimatou et Mademba. Anta et Basile. Bigue et Saliha Hakim. Quatre couples, quatre destins.