CHAPITRE 3

24 3 1
                                    

Le lendemain, Tamy se réveilla tôt après avoir passé une horrible nuit. En effet, le roulis des vagues et les craquements du navire l'avaient empêchée de dormir. Elle sourit malgré tout, se remémorant les événements de la veille. Après l'avoir acceptée à bord, le capitaine Natanaël l'avait présentée à tout l'équipage. Elle avait du mal à se souvenir de tout le monde, seul un petit nombre avait retenu son attention: il y avait tout d'abord le second, Mac Gurffy. Son nom venait, se plaisait-il à raconter, d'un étranger qu'il avait rencontré mais qui aujourd'hui était mort à la suite d'une maladie. Ce nom était donc un hommage à cet homme qui disait venir d'un autre monde où des morceaux de métal volaient et où il était plus facile d'être en guerre que de déclarer la paix. Puis il y avait Yrina, seule femme à bord. C'était une dame âgée qui connaissait mieux que quiconque les secrets des plantes et des herbes. Joe, le cuisinier, l'avait surpris par sa petite taille, qui était accentuée par un ventre bien rond. "C'est pour savoir ce que j'vous sers" lui avait-il assuré avec un clin d'oeil. Et comment oublié Gauthier! Ce jeune mousse avait immédiatement captivé le regard de la jeune fille. Comme elle, il venait de se faire engager à bord du Briseur d'écume. Il était âgée de deux ans de plus qu'elle, mais c'était ses yeux qui l'avaient démarqué. Bleu océan. Profond. Sans fin. Dès les premiers instants, des liens s'étaient tissés entre eux et, Tamy en avait la certitude, ils représentaient la base d'une solide amitié.
Puis le Capitaine lui avait fait visiter le navire de fond en comble.
Il y avait tout d'abord le pont, véritable lieu de vie. C'est ici, lui avait-il annoncé, qu'elle passerait le plus clair de son temps. On y dirigeait le navire, on y mangeait, on y buvait,...Il donnait accès à la seule cabine du bâtiment, réservée au capitaine et à Yrina. La barre se situait juste au-dessus de celle-ci, en hauteur. De là, on apercevait la proue, qui avait la forme d'un monstre des mers. Avant de monter à bord, Tamy avait remarqué un oeil peint sur la coque, juste à côté de cette figurine effrayante. Elle avait alors questionné le Capitaine, mais il s'était contenté d'un sourire mystérieux, avant de lui répondre qu'il s'agissait d'une ancienne légende.
La cale, située dans la coque du navire, était séparé en trois niveaux: le plus inférieur était destiné aux marchandises, l'intermédiaire à l'armement tandis que le dernier servait de dortoir ... et de réserve de rhum! Il y avait aussi la "cuisine" de Joe et la réserve d'Yrina
Mais l'endroit préférée de Tamy était sans aucun doute la vigie. Située tout en haut du plus grand des trois mâts, on pouvait embrasser d'un seul regard l'immensité de l'ocean. La seule limite était l'endroit où le ciel s'accrochait à la mer. Le vent y était puissant , et l'on pouvait basculer à tout instant, mais la jeune fille trouvait cet endroit grisant. Face à son enthousiasme, le Capitaine Natanaël lui avait promis de la mettre de garde dès qu'elle aurait le pied marin! Tamy l'avait regardé avec étonnement, et Gauthier éclata de rire :
-Il fait sans doute allusion à ton teint verdâtre et à ta démarche légèrement ... peu assurée!
Vexée, la jeune fille s'était retournée, mais le rire de ses compagnons la contamina vite et c'est avec le sourire aux lèvres que, tout les trois, ils rejoignirent les matelots.

Un ronflement la sortit de ses souvenirs. Autour d'elle, les marins dormaient à poings fermés. Tamy se tourna vers Gauthier, et constata qu'il était aussi réveillé.
-Psst, fit-elle on monte?
-Tu penses qu'on peut? Tout le monde dort encore, sauf ceux qui avaient le service de nuit!
-Et alors? Justement, le Capitaine nous a promis qu'il allait pas nous épargner aujourd'hui, qu'il veut nous apprendre le métier! Autant profiter des derniers instants de calme non?
Gautier réfléchit quelques secondes, avant de se tourner vers un elle, un sourire aux lèvres :
-D'accord!

Dehors, ils eurent droit à un magnifique levé de soleil. Le ciel et la mer était d'un rouge éclatant. Ignorant les regards des marins qui s'activaient sur le pont, ils s'élancèrent vers la proue et, faisant fi des vagues qui se fracassaient sur la coque juste en-dessous d'eux, ils escaladèrent la tête du monstre et s'y installèrent.
Lorsque le Capitaine sortit de sa cabine, il les aperçu et sourit. Yrina, qui sortait à sa suite, sourit:
-Eh bien! Que voilà? Un nouveau couple ferait fondre le coeur de ce brave capitaine?
-Je me disais surtout qu'ils feraient bien de venir parce-que la relève doit reprendre!
Il s'avança vers la proue et s'ecria:
-Eh les jeunots! Vous comptez laisser tout le travail aux autres ou bien?
Surprise, Tamy sursauta. Ce mouvement involontaire la fit basculer en arrière. Elle entendit juste Gauthier crier son nom, avant d'être submergée par les flots.

Chapitre court, je le sais, j'essaie de faire ce que je peux avec les examens, les vacances qui se préparent,... J'espère qu'il vous a quand même plu! N'hésitez pas à commenter!

Histoire d'ailleursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant