Chapitre 5

16 2 0
                                    

-... nous n'avons donc rien vu.
-Bien. La tradition veut que tant que vous n'avez rien aperçu, vous soyez de garde toutes les nuits. Allez donc vous coucher, la journée sera longue et la nuit tout autant! Acheva-t-il avec un sourire ironique.
Gauthier s'approcha de Tamy, le regard interrogateur.
-J'ai dit au Capitaine qu'il n'y avait rien à signaler, et...
-... Et nous sommes à nouveau de garde, c'est ce que j'ai entendu! Bon, et bien, il ne nous reste plus qu'à aller dormir! S'exclama Gauthier.

Ils furent réveillés vers midi. Le soleil, bien haut dans le ciel, réchauffait le pont de ses rayons. En sortant de la cale, Tamy offrit son visage à la caresse du vent tiède mêlé d'embruns. -Bien dormi? Lui demanda Gauthier
-Je n'ai quasiment pas fermé l'oeil, lui répondit-elle en se tournant vers lui. Et toi?
-J'ai eu du mal à m'endormir, mais encore plus à me réveiller!
-Alors, les jeunots, les interpela Mac Gurffy, vous v'nez manger? Le Joe a fait des merveilles, il en restera bientôt plus rien!
En souriant, les deux jeunes mousses allèrent rejoindre leurs camarades. Les matelots mangeaient tous à même le sol, sur le pont. Parfois, le Capitaine se joignait à eux, mais il restait le plus souvent dans la cabine avec Yrina. Tamy et Gauthier s'installèrent à côté du second et de deux autres pirates dont la jeune fille ne parvenait pas à se souvenir du nom. Elle était quasiment sûre qu'ils étaient frères, et que le plus âgé, le roux, avait un prénom en I... Ism....
-Ismaël! S'ecria-t-elle soudainement
Le pirate la dévisagea:
-Et bien oui, c'est bien moi! Que me veux-tu?
Tamy eut alors le souffle coupé. Il l'avait regardé dans les yeux, et, à ce moment précis, elle était sûr de l'avoir déjà rencontré! La trentaine, de taille moyenne, il avait des yeux sombres, une barbe naissante, et une mâchoire volontaire. Décidant de tenter sa chance, Tamy lui demanda:
-Je... Je crois que je vous connaît!
L'homme la fixa, et éclata d'un rire si sonore que tout l'équipage se tourna vers eux. Lorsqu'il réussi enfin à reprendre son souffle, les conversations avaient repris mais Tamy continuait de le fixer.
-On m'avait pourtant prévenu que tu étais intelligente, lui répondit-il enfin en lui adressant un clin d'oeil complice. Mais cette histoire est tellement extraordinaire que je voudrais pas la gâcher en te la racontant au beau milieu du repas! N'est-ce pas Taho?
Son frère lui rendit son sourire mais ne dit rien et ne chercha pas à croiser le regard interrogateur de la jeune fille.
-Très bien, fit simplement Tamy, sa voix plus glaciale qu'à l'ordinaire, ce qui eût l'effet d'accentuer le sourire d'Ismaël. Agacée, elle se remit à manger sans lever les yeux de son assiette de terre cuite et s'enferma dans le silence. Elle sentait sur elle le regard interrogateur de son ami et celui d'Ismaël, goguenard. La jeune fille sentait monter sa colère, lorsqu'une une ombre assombrit son repas. Elle leva les yeux et aperçu la silhouette du Capitaine. Il s'adressa à Gauthier et Tamy.
-Dépêchez-vous de finir et rejoignez moi dans la cabine.
Puis, sans autre commentaire, il fît demi-tour et commença à s'en aller. Mais Tamy, qui avait pris sur elle depuis sa conversation avec Ismaël, explosa:
-"Dépêchez-vous" ? "DÉPÊCHEZ-VOUS"? Obeissez, faites ce qu'on vous dit de faire, mais ne poser pas de questions, faites comme si de rien n'était! Mais j'en ai ASSEZ de tous ces mystères!
Lentement, le Capitaine se retourna:
-Lorsque l'on veut des réponses, il faut déjà poser des questions, je me trompe? Tu as voulu rejoindre la confrérie des Pirates en ignorant tout d'eux, il faut maintenant que tu assumes ton choix!
Sa voix était calme, glaciale. Tamy aurait préféré qu'il hurle, cette froideur la laissait petite, insignifiante.
-Au fait, enchaîna-t-il, tu seras de garde cette après-midi avec Gauthier. J'avais prévu de répondre à vos questions, mais ton comportement m'en a ôté l'envie. Je m'excuse, Gauthier, de ne pas t'écouter non plus.
Et, sans rien ajouter, il s'en alla. Un grand silence s'était établi sur le pont. Tous les regards étaient fixés sur eux.
La jeune fille inspira profondément. Elle savait qu'au fond, le Capitaine Natanaël avait raison, qu'elle aurait dû réfléchir, et elle se sentait abattue.
-Ne t'inquiète pas fillette, lui dit gentiment Mac Gurffy, y a forcément des jours avec et des jours sans!
Tamy lui fît un petit sourire. Elle finit rapidement de manger (heureusement, le poisson était excellent) et monta à la vigie. Gauthier la rejoignit quelques minutes plus tard.
-Je suis désolée, lui dit doucement Tamy, les yeux fixés sur l'horizon.
-Ne t'inquiète pas! Tu as dit tout haut ce que l'on pensait tout bas! De manière un peu brusque, certes, mais tu l'as dit!
Tamy eût un petit rire et alla s'assoir de l'autre côté du mât.
-Je ne comprend plus rien! D'abord le changement radical de ton père, puis cet homme mystérieux sur le ponton, les événements étranges lorsque j'étais dans la cabine du Capitaine, Ismaël et Taho, ce bateau,... Commença à s'énerver la jeune fille
-Calme toi, si tu veux, tu peux m'expliquer, on comprend toujours mieux à deux! Fit gentiment Gauthier.
L'adolescente se tourna vers lui et lui sourit.
-C'est vrai qu'on a le temps, mine de rien!
Et elle commença à raconter. Elle lui parla de sa jeunesse à Bakori, de son père, de ses frères, de la Vieille Sue, de son combat sur le ponton, de l'homme effrayant qui lui avait sans doute sauvé la vie, de sa rencontre avec le Capitaine Natanaël. Puis elle lui décrivit les événements de sa nuit passée dans la cabine du Capitaine, et les quelques moments passés avec Yrina. Lorsqu'elle eût fini, le soleil était sur le point de se coucher.
Gauthier pris le temps de réfléchir avant de répondre.
-Eh bien... Il y a déjà une chose qui s'explique: lorsqu'Yrina est sortie de la cabine après le cri, un matelot s'était blessé. Ils l'ont descendu dans son hamac et Yrina l'a soigné. Mais pendant la nuit, ils gémissaient tellement fort que le Capitaine est venu le récupérer. Ils ont dû le laisser sur le pont!
-Peut-être, fit Tamy, peu convaincue mais néanmoins apaisée. Et toi? D'où viens-tu?
Gauthier inspira profondément.
-Es-tu capable de garder un secret?
-Oui bien sûr! Lui répondit Tamy, surprise.
-Sur ta vie?
Estomaquée, la jeune fille le regarda avec des yeux ronds.
-Tamy, c'est important!
-Très bien, dit lentement Tamy, je jure sur ma vie de garder tes secrets!
Gauthier la fixa un instant, avant de déporter son regard vers l'horizon.
-Je ne suis pas de ce monde.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 29, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Histoire d'ailleursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant