Aussi fou que ça puisse paraître, la Friendzone est un domaine assez bien étudié en psychologie.
Il en ressort quelque chose de très intéressant :
Les femmes rapportent de nombreux bénéfices à l’amitié avec un homme (humour, protection physique, matérielle, moins de drama, soutien affectif, etc…)
Les hommes en revanche un peu moins...
L’un des principaux bénéfices cités était lié à l’évolution potentielle de la relation en une relation amoureuse.
Or, ce même bénéfice est cité comme un coût par les femmes !
C’est à dire qu’elles considèrent comme un coût le risque que la relation amicale puisse déboucher en une relation amoureuse.
Ce qui signifie que le principal bénéfice de la relation H/F pour les hommes est vécu comme un coût par les femmes.
Ca n'exclut évidemment pas les relations amicales sincères qui peuvent exister entre un homme et une femme.
Mais cela montre une asymétrie en ce qui concerne les attentes des hommes et des femmes dans les relations platoniques.
Cette asymétrie est source de fantasmes et d’incompréhensions des deux sexes vis-à-vis de l’autre :
D’un côté, le manque d’empathie de nombreux hommes qui pensent pouvoir négocier du désir avec de la gentillesse et qui oublient bien vite leur générosité à l’égard de celles un peu moins jolies.
De l’autre, l’hypocrisie de certaines femmes qui refusent de voir que leur pote est amoureux d’elles.
Pourtant les études montrent que les femmes sont bien mieux équipées que les hommes pour cerner le niveau d’intérêt d’un homme.
Alors que les hommes ont tendance à viser à côté de la plaque (et souvent trop haut).
Le 6ème sens féminin serait-il sélectif ?(Un indice : il faut apprendre à sexualiser)
Un jour je discute avec ma copine au sujet de son meilleur ami.
Tous les clichés y étaient : il est adorable, gentil, il passe du temps au téléphone, il l’amène à l’aéroport et il l'a même aidé à obtenir un prêt étudiant !
S’en suit un dialogue un peu dans ce genre là :
Pourquoi il fait tout ça pour toi ?
Bah c’est mon ami !
Et toi tu fais quoi pour lui ?
(Bégaiements) bah euh je l’écoute quand il va pas bien… ?
Tu ne penses pas qu’il fait tout ça pour toi parce qu’il est amoureux de toi ?
Elle me répond automatiquement « non ! », comme s’il s’agissait d’un souhait plutôt que d’un fait.
Puis en creusant un peu, elle se « souvient » alors qu’il lui avait fait une déclaration d’amour y a quelques années.
Mais étant donné qu'elle lui avait expliqué qu’elle n’était pas prête pour une relation alors sans aucun doute était-il passé à autre chose !
C’est bien connu, les sentiments disparaissent quand on leur demande gentiment ^^
Vos « amies » n’ont pas envie de savoir que vous êtes amoureux d’elles et que la seule raison pour laquelle vous êtes gentils repose sur l’espoir de sortir avec elle.
lLe pote qui déclare un peu trop ouvertement ses sentiments devient en effet encombrant : il va vouloir obtenir son "retour sur investissement" ...
Elle perdra alors son investissement (gratuit)…
Et cela la met surtout dans une position désagréable où elle ne peut plus ignorer l'obsesison amoureuse de son pote.
Ce qui la ferait passer pour une égoïste si elle maintient la relation tout en sachant pertinemment que l'autre est coincé dans une obsession amoureuse.
En effet, la décision la plus saine pour sortir un individu d’une addiction (peu importe l’objet) est de lui faire couper les ponts.
Voilà pourquoi les filles, pourtant dotées d'une meilleure empathie que les hommes, font souvent mine de tomber du baobab quand vous leur montrez votre intérêt.
Toute amitié est un échange de bon procédé, c'est pourquoi si vous êtes ami avec elle, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Que vous apporte cette relation ? (sincèrement)
Quel est votre intérêt là dedans ?
Quel est son intérêt là dedans ?Votre intérêt est-il simplement l'espoir de pouvoir un jour sortir avec elle ?
VOUS LISEZ
Comment rendre une femme amoureuse de vous en quelques semaines.
Teen FictionVotre vie amoureuse risque de changer drastiquement dans les jours qui viennent... Pourquoi ? Je m'appelle Léo, je suis psychologue diplômé d'Etat et j'ai investi 9 ans de ma vie à décrypter la psychologie féminine en séduction. J'ai fait le boulot...