1- Une journée comme les autres

60 3 9
                                    


Pdv de Malia

Aïe, papa s'il te plaît arrête. Pourquoi tu
me fais ça... je t'aime moi. Promis je vais
être sage, je ne vais plus jamais te
désobéir je te le promet. Papa? Non arrête il ne t'a rien fais! Punis moi, pas lui. Je vais faire tout ce que tu veux promis...

-Malia vite, tu vas être en retard !

Oh non, encore une journée qui va s'avérer être un calvaire.

Aujourd'hui, c'est une journée comme les autres, c'est à dire : travailler, manger puis dormir. Je dois l'avouer, c'est une boucle sans fin qui m'épuise énormément.

Mais si je veux pouvoir survire et aider ma mère a payé le loyer, je n'ai pas d'autres choix.

Bien évidemment, travailler et étudier en même temps ce n'est pas très efficace donc j'ai dû abandonner mes études à mes 17 ans.

Je commence par m'habiller, je mets un chandail noir, un pantalon de la même couleur et le petit tablier noir et rouge sur le bas de mon ventre.

Oui je sais, l'habit de l'épicerie dans laquelle je travaille n'est pas très coloré et original.

Je brosse aussi mes cheveux puisque l'Afro, c'est difficle à coiffer et très mêlée.

La moi du début collège n'aurais pas trop apprécié. Elle préférais les lisser pour pouvoir ressembler à toutes ses filles blanches aux cheveux lisses qui suivent les critères de beauté européens.

Mais pourquoi ?

Parce que, on se moquait des fillettes de couleur noires.

Mais heureusement, j'ai appris à apprécier mes cheveux et surtout me foutre de l'avis négatif des autres.

C'est faux, ça m'affecte beaucoup.

Après tout, on vit pour nous et pas pour les autres.

C'est mon but à atteindre.

Je descends rapidement dans la cuisine, là où se trouve ma mère.

-Je t'ai appelé il y a 15 minutes, dépêche toi un peu plus la prochaine fois sinon Martin va encore être fâché. Dit-elle d'un ton sévère. Maintenant assieds-toi, je t'ai préparé des crêpes comme tu l'es aimes. Je ne comprends pas trop comment on peux aimer a ce point un repas si... sec.

Sec ? C'est super bon !

Martin c'est mon patron, il est comment dire... chiant et arrogant.

Il ne m'aime pas pour une seule raison, je suis noire.

Comme la plupart des gens ici, les personnes qui ne sont pas blanches ne sont pas très appréciées.

Je n'ai jamais vraiment compris cette vague de racisme... nous sommes tous humains pourtant.

Selon moi, ils ont juste peur des personnes différentes d'eux, peut-être à cause d'un sentiment d'infériorité ou de peur.

Ils sont débiles.

-Merci maman, mais tu sais, c'est très bon même si ce n'est pas aussi épicé que tes recettes.

Libération | PUBLICATION IRRÉGULIÈRE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant