Le 30 novembre 1939 éclata le conflit que l'on nommera plus tard la "guerre d'hiver".
L'URSS attaqua la Finlande après l'échec des négociations entre ces deux état visant à créer une sorte de no man's land. Pour protéger Leningrad d'une hypothétique attaque allemande, Staline était prêt à tout.
La conscription générale fut proclamée. L'URSS était supérieur, en tout, en nombre d'hommes, d'armes, de matériel, de chars d'assauts... Ce n'est pas une raison pour se rendre, bien au contraire !
Simo était fermier, chasseur amateur...
- Je savais que j'étais bon tireur, mais pas à ce point ! Si ça se trouve, ce n'est que de la chance...
- Arrête ! Tu dégomme les rouges comme si tu jouais au tir au pigeon !
- T'es là depuis à peine une semaine et t'as déjà 11 soviets à ton tableau de chasse !
Le jeune homme sourit par dessus son quart de soupe réglementaire. Après des heures à attendre assis dans la neige par 40 degrés de froid, la lavasse brulante lui semblait délicieuse. Ses camarades sniper plaisantaient sur le nombre de soldats ennemis qu'ils avaient tué. Simo est le dernier arrivé mais il était déjà reconnu comme le meilleur d'entre eux, le plus meurtrier...
Il savait qu'il ne faisait que son devoir, pour rien au monde il arrêterait, mais, même s'il riait de bon cœur avec les autres soldats, il ne se faisait pas à tous ces cadavres...
- Et d'ailleurs, la nature t'a odieusement avantagé !
- Tu vas qu'en même pas me reprocher d'être petit ! répondit le sniper, faussement offensé, avec un grand sourire.
- Tu n'est pas "petit", chef. Tu rases les pâquerettes !
Ses 1,52 mètre ne l'empêchèrent pas de jeter un quart vide à la tête de son ami mais non moins subordonné :
- Au lieu de dire des bêtises, met ton manteau. La pause est terminée...
Le jeune caporal termina sa soupe d'un trait et alla chercher son équipement qui séchait devant le poêle à bois. Il ne remarquait pas les orbites vides, les os blancs et le manteau noir qui le suivaient avec attention depuis qu'il avait commencé à rependre le sang des soviets sur la neige immaculée de Carélie...
VOUS LISEZ
Death's white coat
Ficção HistóricaPourquoi représente-t-on toujours la Mort avec un grand manteau noir ? Pourquoi tient-elle toujours cette faucille ? Pourquoi a-t-on toujours peur d'elle ? So has been... La Mort viendras vous prendre, immaculée, un fusil à la main ! Cette histoire...