Canoë

3 0 0
                                    

C'était la première fois que Jean faisait du canoë. Au début, cela l'effrayait un peu. En fait, Jean ne s'était jamais vraiment approché de l'eau. Pas même d'une piscine. Alors se retrouver ainsi sur l'eau, cela lui faisait bizarre. Il n'était pas habitué au mouvement de la rivière. Contrairement à Paul. C'était pour lui faire plaisir qu'il s'était embarqué dans cette aventure aquatique. C'était facile pour Paul. Il avait toujours vécu sur un bateau. Mais pour Jean, c'était une véritable épreuve.

Voyant que son meilleur ami était anxieux, Paul se dit qu'une petite blague le détendrait sûrement. Ils se mit alors à gigoter dans le canoë qui se mit à tanguer fortement. Tandis que Paul riait de ton son coeur, Jean criait de toutes ses forces. Il lui criait d'arrêter mais Paul n'entendait pas. Jean se mit alors à pleurer. Il pleurait de peur, mais de colère aussi.

Jean admirait Paul plus que tout. Il était fort et courageux. Il n'avait peur de rien tandis que lui avait peur de tout. Il s'était dit que cette sortie en canoë était l'occasion pour lui de faire ses preuves enfin. Mais de nouveau il avait peur et fondait en larmes. Ce n'était pourtant pas la première fois que Paul lui faisait peur. Il adorait lui faire des farces. Parfois Jean se demandait s'il ne faisait pas ça uniquement pour se moquer de lui.

Et tandis qu'il pleurait en ruminant ses pensées, Jean ne se rendit pas compte que le canoë avait cessé de bouger.

Paul le regardait, attristé. Décidément, à chaque fois qu'il essayait de le faire rire ou de le détendre, cela tournait en larmes. Il ne savait pas y faire avec Jean et cela l'agaçait au plus au point. Si seulement il pouvait être aussi sensible que son ami. Jean exprimait ses émotions avec une telle facilité, Paul l'enviait.

Il regardait Jean avec tendresse quand celui-ci arrêta de pleurer. Jean regarda Paul à son tour et ce dernier baissa les yeux. Il était désolé. Jean le compris et lui fit relever la tête. Il le pardonnait.

Le canoë se remit alors lentement en mouvement. Les deux amis descendirent la rivière et passèrent un très bon après-midi. Jean n'eut plus peur de l'eau. Paul sourit un peu plus véritablement. 

Recueil d'histoires courtesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant