2.

252 27 2
                                    

COMMENT SE COMPOSE UN LIVRE ?


L'une des choses les plus importantes mais à laquelle on ne prête pas assez souvent attention : c'est la composition d'un livre. Les hypothèses sont nombreuses, seulement personne ne prends réellement la peine de faire les recherches nécessaires à ce sujet. Je l'ai donc fait pour vous !

Un livre se compose de la manière suivante ( les pages : blanches, de titres, etc. ne sont pas prises en compte ) :


- Avant-Propos. ( courte introduction, placée en tête d'un ouvrage, où l'auteur expose ses intentions. )

- Préface. ( texte placé en tête d'un ouvrage, le présentant et le recommandant aux lecteurs. )

- Notice. ( facultatif / indications éventuelles liées à l'utilisation de l'ouvrage. )

- Chapitres. ( autant que vous le souhaitez. ) 

- Postface. ( avertissement, commentaire placé à la fin d'un livre, d'un écrit. )

- Notes. ( déconseillées parce qu'elles ennuient le lecteur le plus souvent / uniquement si elles sont trop nombreuses à mettre en fin de la page correspondante. ) 

- Bibliographie. ( regroupement des ouvrages du même auteur. ) 

- Index. ( liste alphabétique d'auteurs, de matières, de mots clés, apparaissant dans un ouvrage, avec des références permettant de les retrouver. )

- Table des illustrations. ( facultatif si vous n'avez pas de média / regroupe tous les crédits destinés aux images en précisant où est leur place dans le livre et la source. ) 

- Table des matières. ( liste des différentes parties d'un ouvrage, placée en début ou en fin de l'ouvrage. )

- Colophon. ( note finale d'un livre. )

- Achevé d'imprimer. ( facultatif sur internet / texte légal placé à la fin d'un volume et qui comporte le nom et l'adresse de l'imprimeur, le lieu et la date de la fin du tirage, le numéro et la date du dépôt légal et éventuellement le nom des artistes et techniciens ayant collaboré à l'exécution de l'ouvrage. )

- Dépôt légal. ( dépôt obligatoire, sous peine d'amende, des œuvres imprimées et audiovisuelles, ayant pour but de constituer et d'enrichir gratuitement les collections nationales, et qui permet également le contrôle des publications. )

- Mention de l'imprimeur. ( facultatif sur internet également. ) 


Vous savez à présent tout sur la composition d'un livre, de A à Z. 


P.S : Toutes les définitions des articles sont tirées des sites suivants : cnrtl / larousse / wikipédia. Si cet article t'a été utile, j'apprécierais que tu prennes trente secondes pour déposer un vote. Si, tu aimerais un article précis, mentionne-le en déposant un commentaire. Si, également, tu trouves quelque chose à redire, que tu ne comprends pas une information ou autre chose par rapport à cet article, tu peux m'en faire part en commentaire. 

LE GUIDE DE L'AUTEUR SUR WATTPAD.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant