3.

230 23 0
                                    

QUELS SONT LES DIFFERENTS GENRES D'ECRITURE ?


Une autre chose très importante qui va jouer, c'est le genre d'écriture, le genre littéraire du livre. Chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes répondent à un système d'énonciation comparable, sont traversés de la même impression particulière ressentie par le lecteur ou traitent des thèmes convergents.


Voici les différents genres que j'ai pu recenser :


Autobiographique :  C'est un récit rétrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. ( exemple : Mémoires de guerre, Charles De Gaulle. )


Comique : C'est devenue au fil du temps une œuvre amusante mais c'est à l'origine une œuvre traitant de sujets médiocres, mettant en scène des personnages n'étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple. ( exemple : Le Rire. Essai sur la signification du comique, Henri Bergson. )


Didactique : Le genre argumentatif est ici concerné au premier chef dans son intention d'informer autant que de convaincre. Le mot " didactique " signifie      « propre à instruire ». Mais les œuvres qui entrent dans le genre didactique ne se caractérisent pas toujours par une simple fonction référentielle ou informative, et c'est à ce titre qu'elles font partie de la littérature. Il se caractérise essentiellement par l'alternance entre les fonctions référentielle et expressive, celle-ci garantissant que la littérature retrouve bien ses droits derrière l'érudition. (exemple : Jadis et naguère, Paul Verlaine. )


Dramatique : Ce genre désigne très généralement toute œuvre théâtrale. Il prend néanmoins un sens particulier avec l'apparition du drame. Le drame se compose de deux sous-genres : le drame bourgeois et le drame romantique. Dans les deux cas, le ressort tragique du fatum a disparu : les personnages manifestent leur liberté, et le dénouement, souvent malheureux, n'est dû qu'à des facteurs humains. ( exemple : Antigone, Jean Anouilh. )


Epique : Une épopée est un long poème d'envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. ( exemple : L'Iliade et L'Odyssée, Homère. )


Epistolaire : C'est un genre formel composé par une correspondance ou un échange de correspondances. Dans le cas du roman épistolaire cette correspondance est fictive, ou présentée comme fictive. ( exemple : Lettres Persanes, Montesquieu. )


Lyrique : Le lyrisme est une tonalité, un registre artistique qui privilégie l'expression poétique et exaltée des sentiments personnels, des passions.             ( exemple : Apothicaire et perruquier, Jacques Offenbach. ) 


Merveilleux : Le merveilleux décrit un monde situé dans un passé ancien non défini (« il était une fois »), ou dans un ailleurs temporel dans le cas de la science-fiction. Il renvoie à un univers naïf où le surnaturel a droit de cité. Même imprécision sur le plan géographique avec, toutefois, la récurrence de certains motifs : le château, la forêt. Il plonge le lecteur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros. ( exemple : Cendrillon, Frères Grimm. ) 


Fantastique : Le fantastique se caractérise par l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit. Il se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. ( exemple : Harry Potter, J.K Rowling )


Oratoire : Ce genre littéraire englobe les types de discours destinés à être prononcés devant un public. C'est un genre très ancien qui s'est épanoui à l'âge classique. ( exemple : Prière à Dieu, Voltaire. )


Polémique : Ce genre est très ancien, il regroupe des textes engagés dans l'actualité, dont ils condamnent les errements moraux, religieux, politiques. L'écrivain du XX° siècle a particulièrement revendiqué ce rôle pour lequel les formes adaptées choisissent un genre court et mordant : article, lettre ouverte, chanson. ( exemple : Femmes soyez soumises à vos maris, Voltaire. ) 


Romanesque : Le roman se caractérise essentiellement par une narration fictionnelle plus ou moins longue. La place importante faite à l'imagination transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l'adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue. ( Plonger,  Christophe Ono-dit-Biot. )


Tragique : Ce genre est le caractère de ce qui est funeste, alarmant ou attaché à la tragédie. Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie ; ce registre est proche du registre pathétique parce qu'ils suscitent l'un et l'autre la pitié, mais il s'en distingue par le caractère terrifiant des situations dans lesquelles se trouvent les personnages. ( exemple : Titanic le livre du film, James Cameron. )


P.S: Toutes les définitions des articles sont tirées des sites suivants : cnrtl / larousse / wikipédia. Si cet article t'a été utile, j'apprécierais que tu prennes trente secondes pour déposer un vote. Si, tu aimerais un article précis, mentionne-le en déposant un commentaire. Si, également, tu trouves quelque chose à redire, que tu ne comprends pas une information ou autre chose par rapport à cet article, tu peux m'en faire part en commentaire. 

LE GUIDE DE L'AUTEUR SUR WATTPAD.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant