QUELLES SONT LES DIFFERENTES FIGURES DE STYLES ?
Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant...Elle est utilisée en littérature, dans les beaux discours mais aussi dans le langage courant. Autrement dit, une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte.
LES COURANTES :
Comparaison :
Elle établit un rapport de comparaison entre deux éléments à l'aide d'un outil de comparaison : comme, ainsi que, plus que, moins que, de même que, semblable à, pareil à, ressembler, on dirait que.
Exemple : " La Terre est bleue comme une orange. " - Paul Eluard.
Métaphore :
C'est une comparaison sans outil de comparaison. Les mots y sont pris au sens figuré.
Exemple : " Cette faucille d'or dans le champs des étoiles. " - Victor Hugo.
faucille d'or : lune / le champs des étoiles : ciel.
Personnification :
Elle représente une chose ou une idée sous les traits d'une personne.
Exemple : " Un soir j'ai assis la beauté sur mes genoux - Et je l'ai trouvée amère. " - Arthur Rimbaud.
Allégorie :
Elle représente de façon concrète et imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Elle se repère souvent grâce à l'emploi de la majuscule.
Processus de symbolisation, par personnification.Exemple : " Hiver vous n'êtes qu'un vilain ! Été est plaisant et gentil. " - Charles d'Orléans.
Métonymie :
Elle remplace un mot par un autre mot selon un lien logique, par une relation analogique.
Exemple : " Je viens de lire un Zola. "
Hyperbole :
Elle consiste à exagérer. Elle donne du relief pour mettre en valeur une idée, un sentiment.
Exemple : " Je meurs de soif. "
Accumulation :
Énumération plus ou moins longue de termes.
Exemple : " Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. " - Voltaire.
Gradation :
C'est une énumération de termes organisée de façon croissante ou décroissante.
Exemple : " Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. " - Molière.
Euphémisme :
Il consiste à atténuer l'expression d'une idée, d'un sentiment afin ne pas déplaire ou choquer.
Exemple : " Il nous a quitté. " = mort.
VOUS LISEZ
LE GUIDE DE L'AUTEUR SUR WATTPAD.
SaggisticaEcrire un livre, c'est avant tout pour soi. Il faut que le livre vous plaise à vous, parce que s'il ne vous plaît pas à vous-même, il sera difficile de faire en sorte qu'il plaise aux autres. Ecrire un livre, le publier, faire en sorte que les gens...