13h50: dans la buanderie : Morhange étendait le linge en chantonnant. Quand d'un coup...
- Bouh! C'est que tu chantes bien ma belle. Dit Mondin.
- Qu'est ce que tu veux ? Demanda Pierre.
- T'as copine elle mignonne mais c'est une belle salope !
- C'est pas ma copine, et je t'interdis de parler d'elle comme ça !
- Arrête de te la joué on est pareil toi et moi.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Bah mes parents il mon foutu ici parce qu'ils en avaient rien à foutre de moi, comme t'a mère.
- Non, c'est parce qu'elle travaille.
- Alors c'est vrai ce qu'on dit...
- De quoi ?
- Bah que non seulement ta copine c'est une pute mais ta mère aussi !
Ils commencèrent à se battre mais une femme de ménage les vues et Mondin fini au cachot. Quant à Pierre il manquait à l'appel de 15h. Mais il est revenu et c'était le plus important. Le jour d'après, Julia le voyait un peu plus heureux. Et bonne nouvelle, Pierre savait chanter ! Il pût même voir sa mère mais pour une raison qui échappait Julia, il n'avait pas l'air plus heureux de la revoir. Au fil des jours, ils faisaient tout ensemble les exercices de chant après les cours avec Monsieur Mathieu, répétaient, travaillaient ensemble.
Mois de mai :
De plus en plus la bonne humeur de leur chorale finissait même par atteindre monsieur Rachin. Comme cet après midi ou il est venu joué au foot et que Julia a par ailleurs révélé que les femmes aussi pouvaient joué au foot en leur foutant une bonne raclé. Monsieur Mathieu était si fier d'eux tous et de tout ce qui se passait au sein du pensionnat en pleine évolution. Le père Maxence qui avait été transmis à l'hôpital était de retour et en pleine forme. A même eu lieu la photo de classe du pensionnat sur laquelle Julia a été accueilli à bras ouverts malgré que se soit une fille.
Jusqu'à, la disparition de Mondin et l'argent volé. Cela faisait 3 semaine qu'il n'y avait pas eu d'eau chaude et la chorale venait d'être interdite par monsieur Rachin qui avait perdu et un pensionnaire, et de l'argent, et également sa bonne humeur. Heureusement Chabert et monsieur Mathieu n'avais pas perdu espoir. Ils ont pris la réserve de bois personnelle de monsieur le directeur pour avoir accès à l'eau chaude et la chorale était devenu clandestine. Julia était tellement heureuse, tout était devenu extraordinaire depuis la chorale.
Deux jours plus tard Mondin fut retrouver puis, renvoyer aussi tôt. La mauvaise ambiance retombait doucement sur le pensionnat.
Puis ce jeudi en pleine dictée Morhange vit quelque chose qu'il n'aimait pas beaucoup. Sa mère et monsieur Mathieu entrain de discuter. Après la fin du cours Julia savait qu'il allait faire une bêtise, mais laquelle...
Et c'est là que en une fraction de seconde elle vit monsieur Mathieu couvert d'ancre bleu. Il chercha le coupable accompagné de la mère de Pierre. Mais au moment où il croisa Pierre dans le couloir Pépinot avoua que c'était Pierre qui avait fait ça. Et la seule phrase que sa mère est put lui dire tellement elle était désespérée c'était " Tu me fais honte Pierre" avant de partir en trombe rattraper de monsieur Mathieu.
- Pierre, je peux te parler s'il te plaît seul à seul ?
Il répondit oui d'un signe de tête et les garçons les laissèrent seuls.Elle prit ses mains et s'avança pour lui faire un câlin. Elle se recula puis dit :
- Pierre, je sais que c'est dur et je sais à quoi tu penses actuellement. Mais je suis sûr que tu te trompes ça se voit dans son regard monsieur Mathieu t'admire mais ne t'utilise pas pour sortir avec ta mère. Tu as un vrai talent Pierre. Et lui, le sait plus que n'importe qui dans ce pensionnat. Ne doute pas de tes compétences, tu es quelqu'un d'exceptionnel et il fera toujours de son mieux pour te tirer vers le haut. Il l'a remercia avec son regard et son sourire. Et cela suffisait à Julia. Elle lui tend à nouveau sa main et ils partirent rejoindre les autres dans la cour.
Le lendemain 11h:
Alors qu'ils étaient entrain de répété la chorale un évènement se produit.
C'était le moment du solo de Pierre qui semblait avoir été oublié.
- Mon solo ? Demande Pierre.
- De quoi ? Demande monsieur Mathieu en retour.
- Mon solo . Dit Pierre d'un ton sec.
- Ah oui non il n'y à plus. Certe t'a une bonne voix mais personne est indispensable donc, tu chantes, tu chantes pas ça m'est égal. Lui répondit monsieur Mathieu.
Pierre parti de la salle énervé.
- J'y vais. Dit Julia.
Le cours est fini Julia allait pour parler avec Monsieur Mathieu mais, dans le couloir en direction de la salle, elle surpris une discussion intéressante entre lui et le directeur.
De ce qu'elle avait compris, le père Maxence avait envoyé une lettre à la comtesse pour qu'elle vienne écouter cette chorale.
Elle attendit alors puis pus parler avec monsieur Mathieu.- Pierre est persuadé que vous vous êtes intéressé à lui uniquement pour sa mère.
- Je sais mais il se trompe.
- Pas totalement. Certe Pierre est un garçon exceptionnel avec un voix extraordinaire, mais vous aimez aussi sa mère. Et ne me dites pas le contraire, ça crève les yeux, encore plus pour une femme. Dit elle en regardant la lettre qu'il avait dans la main qui avait été écrite par la mère de Pierre.
- Peut-être mais il va bien finir par se rendre compte que ce sont deux choses totalement différente.
- Et vous quand vous allez vous rendre compte qu'elle ne vous aime pas en retour, qu'allez-vous faire ?
Il resta sans voix.
Elle quitte à la salle de classe avec sourire amical.
Le lendemain, il leur annonça que dimanche prochain, une comtesse aller venir les écouter chanter. Alors ils répétèrent encore et encore, et entre temps, Clement Mathieu c'était aperçu que la petite Julia avait bien raison, la mère de Pierre avait rencontré quelqu'un.
Le jour attendu était là ils allaient chanter devant la comtesse. Boniface lui donna des fleurs. Tendit que la chorale se tenait correctement rangé par rangé, il y avait sur la gauche Pierre, adossé à un poteaux il avait l'air dépité. La chorale était composée en trois parties la première partie avec toute la chorale, la deuxième partie uniquement Julia et Pierre et la dernière partie uniquement Pierre. Cela voulait donc dire que sans Pierre, la chorale s'effondrait. Alors Julia avait déjà compris le plan de monsieur Mathieu. Ils commencèrent à chanter. C'était magnifique et harmonieux. Mais sa y est, c'était la partie de Pierre et Julia. Elle s'avança vers lui, lui tendit sa main qu'il prit et monsieur Mathieu les firent chanter. C'était un chant magnifique et doux. Pierre fit sa partie seul. La comtesse avait des étoiles dans les yeux. Julia jeta un dernier coup d'œil à Pierre avec un sourire et la chorale salua les gens qui été venu les écouter.
-------------------------------------------------------
Voilà chapitre 4! Assez compliqué celui ci je l'ai réécrire puis rechangé puis refait plusieurs fois une longue partie... enfin bref je pense que le chapitre d'après, le 5, clôturera cette histoire car malgré les petits détails du film, en histoire c'est un film assez rapide à détailler et étant donné que j'ai fait de longs chapitre ça passe plus rapidement et oui 📖📖📖
VOUS LISEZ
Les Choristes : mon histoire.
FanficJulia Briard 14ans, est de passage pendant une année dans un internat de garçon. Pourquoi ? et bien son père revenait de la guerre, elle l'a accompagner et soigné jusqu'à la fin, depuis que la guerre est fini. Aujourd'hui, le 15 janvier 1949, ça fai...