chapitre 5: Premier jour de l'été

520 24 12
                                    

C'était le premier jour de l'été, et la chorale comptait un nouvel élément, Monsieur Langlois. Il les accompagnaient au piano et c'était une bonne journée. Après la séance chorale, ils étaient encore en permanence. Les enfants s'ennuyaient en voyant le beau temps à travers les fenêtres. Ils rêvaient. Julia qui était toujours assise à côté de Pierre, en voyant son regard rêveur, lui dit ceci :

- Eh, rêve pas trop ! Sauf si tu penses à moi bien sûr...

à ses mots Morhange ria puis lui dit :

- Ouais en effet je t'imaginais mais... Nue.

Pierre ayant parlé un peu fort se fit réagir la classe et monsieur Mathieu.
Pendant que la classe riait, monsieur Mathieu dit ceci :

- Bon monsieur Morhange, vous voulez peut-être un seau de glace pour vous rafraîchir ! Dit il ironiquement.

Ce qui fit encore plus rire tout le monde. Morhange riait tellement de sa propre blague qu'il était rouge. Monsieur Mathieu fit appeler à sortir de la classe par le père Maxence. Ce qui les fit aller plus tôt en récré.

Alors qu'il rentrait à l'intérieur pour aller boire, monsieur Mathieu, voulu parler à Pierre. Seul à seul.

Julia pouvait voir à travers la fenêtre les regards indiscrets de monsieur Mathieu et Morhange tourné vers elle lorsqu'ils parlaient.

Après ça, tout le monde était dehors à ce demandé ce qu'ils allaient faire de la belle journée devant eux. Quelque chose se propageait, apparemment, le directeur et monsieur Langlois, étaient partis en vacances. Alors Pierre accompagné de Julia et Le Querrec se dirigèrent vers le réfectoire ou se trouvaient monsieur Mathieu, le père Maxence et Pépinot.

- Monsieur, c'est vrai qu'le dirlo il est parti avec Langlois ? Demande Le Querrec.

- Oui c'est vrai. Lui répondit Mathieu.

- Cool, qu'est ce qu'on va faire ?

- La sieste ! Répondit le père Maxence.

- J'ai peut être une autre idée... Dit Mathieu.

10min plus tard, ils s'étaient tous préparer, ils sortaient du pensionnat pour un jeu de piste. Ils marchèrent 10 autres bonnes minutes avant d'arriver au cœur de la forêt. Après le jeu de piste, ils firent plein d'autres jeux de récré mais en dehors du pensionnat et cela rendait la chose différente. À un moment Julia eût une idée.

- Eh les gars, ça vous dit que l'on fasse un jeu où vous faites la course et le premier arrivé je l'embrasse !

Autant vous dire qu'il y eût beaucoup de candidats à vouloir participer mais seulement les garçons de l'âge à Julia furent choisis. Il s'y trouvait : Le Querrec, Corbin, Carpentier et Morhange. Ils firent une délimitation de l'arrivée ou Julia se trouvait. Mathieu lança le départ.

- 3,2,1... C'est parti !

Ils couraient aussi vite qu'ils le pouvaient sous les encouragements de leurs camarades. Le Querrec était en tête au départ mais se prit une branche qui se trouvait là. Carpentier s'essouffla rapidement et abandonna. Il restait en tête, Corbin et Morhange bien décidé à avoir leur bisous. Au dernier moment, Corbin trébucha et Morhange gagna la course. Ils se regardèrent et Julia dit:

- Bien joué. En souriant.

Il souriait fièrement sous les applaudissements des autres qui criaient :

- "Le bisous ! Le bisous ! Le bisous !"

Alors Julia s'approcha de Pierre qui devenu rouge et l'embrassa.

Tous criaient :

- "Il l'a fait !!!!"

Tout était tellement romantique, Julia en avait rêvé. Les autres quant à eux criaient deux fois plus et le père Maxence en parlant à Mathieu dit:

- Ah c'est plus de notre génération ça !

Ce qui fit sourire Mathieu.

En revenant tous serraient la main de Pierre.

Sur le chemin du retour Pierre avoua à Julia ceci :

- Tu vois quand je parlais avec monsieur Mathieu ?

- Oui?

- Bah il essayait de savoir si il y avait bien quelque chose entre toi et moi...

-Je sais il me l'a dit. En réalité c'est lui qui avait eu l'idée de la course ! Dit elle en riant.

Ils arrivèrent devant le pensionnat, et virent un ama de fumée : Le pensionnat avait pris feu. Les élèves furent emmener dans une salle à l'écart de Mathieu et du père Maxence qui se dirigeaient vers le bureau du directeur.

10min plus tard ils le virent sortir et en voyant son regard à travers la fenêtre, ils avaient tous compris.
Mathieu venait d'être renvoyer. Il n'avait apparemment pas le droit de dire au revoir à ses élèves. Alors ils s'enfermèrent dans la salle et firent plein d'avion en papier en écrivant des mots dessus et se mirent à chanter pour lui. Le directeur essaya d'ouvrir mais impossible, les élèves voulaient et allaient lui donner un au revoir digne de se nom.

Pépinot se fit la malle et parti avec Mathieu.

Peu après le renvoie de Mathieu la mère de Pierre le récupéra ainsi que Julia, elle l'avait en quelque sorte " adopté ". Elle vit sa vie accompagné de Pierre dans l'amour et la joie. Pierre était devenu musicien et Julia ; écrivaine...

Merci d'avoir lu mon histoire sur Clément Mathieu, musicien raté, pion au chômage.

Signer Julia Briard.

-------------------------------------------------------

Wow! Que d'émotions en finissant ce chapitre ! J'avoue que je me sens vide à la fin de cette histoire. J'espère sincèrement qu'il vous aura plus autant qu'à moi. Ce film est et restera toujours un vrai refuge pour moi, et c'est sûrement pour ça que sa fin me peine autant. Bien sûr je cite ici
Jean-Paul Bonnaire et Jacques Perrin en hommage 🕊️. Merci d'avoir lu.

Les Choristes : mon histoire.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant