Chapitre 3 - Souvenirs d'une ancienne ville

4 1 0
                                    


4 ans plus tôt – Nouvelle ville , nouvel appartement à Brest

Elle voulait entamer une nouvelle vie. Pour son master, elle souhaitait changer de ville, s'éloigner de sa région natale qui ne lui inspirait que de mauvais souvenirs, de l'angoisse et du dégout. Elle est resté de ses années lycée à sa troisième année de licence dans ces lieux et elle ne voyait plus que la tristesse, la froideur et la solitude dans cette ville de l'est.

Il fallait qu'elle parte, elle pensait du plus profond de son être que partir lui permettrait d'aller mieux. Enfin, elle priait pour que ça puisse la changer.

Alors, deux mois avant la rentrée, sans prévenir personne, elle avait postulé au hasard dans plusieurs universités : toutes lui avaient ouverts leurs portes. Paris, Lyon, Aix en Provence, Bordeaux et d'autres... Elles avaient toutes validées ses vœux, alors même que ceux-ci avaient été formulés après la clôture des dossiers étudiants.

Malgré les universités prestigieuses qui l'avaient accepté, elle avait choisit cette plus petite ville, sans aucune raison.

Et désormais, le premier jour approchait.

Elle n'a pas d'appartement, n'est même pas encore parti de sa ville, mais elle sent un regain d'énergie, d'angoisse mélangé à de l'excitation. Elle a hâte de connaitre sa nouvelle vie, son nouveau chez-soi et retrouver la joie qui l'a quitté depuis longtemps.

Elle part la veille de la rentrée, sans savoir si l'appartement qu'elle avait réservé en ligne lui serait réellement confiée.

Etonnamment tout se passe comme prévu. Elle prend le train tôt le matin avec quelques affaires, une dizaines de pulls, quelques t-shirts culottes et chaussettes et une paire de chaussure. Le nécessaire en maquillage, ses deux doudous et deux photos : celle de son père avec sa sœur et une de sa mère.

Elle arrive donc, dans l'après midi d'un dimanche au quai d'une gare qu'elle ne connait pas. L'agente immobilière l'attend avec une pancarte. Elle est étonnée qu'une personne étrangère soit aussi professionnelle. Elle a tenue sa promesse de venir et de travailler un dimanche pour une jeune sans importance. Elle est là pour lui faire la première visite, lui donner ses clés et l'aider à s'installer dans son appartement.

Elena vit un signe : elle bien accueillie ici, elle a fait le bon choix. Elle est désormais prête pour sa nouvelle vie, à se créer d'heureux souvenirs, à découvrir de nouvelles choses et à réapprendre à aimer la vie. Enfin, du moins, elle croit fort à tout cela.

D'humeur joyeuse elle trouve immédiatement son appartement fabuleux : il est situé dans une petite ruelle annexe au centre ville. C'est un immeuble ancien, classé, avec une verrière au centre du plafond, qui illumine les escaliers. Ceux-ci sont fait de pierres et de marbres, décorées par une rambarde en bois brut. Les marches sont gigantesques ce qui accentue encore plus leur ancienneté et beauté. Elle est encore prostré dans le couloir du bâtiment, qu'elle aime déjà cet endroit.

L'appartement se tient au premier étage, il y a peu de marche à monter, une aubaine pour les courses, pense-t-elle. Lorsque l'agente ouvre sa lourde porte d'entrée rouge, elle tombe instantanément amoureuse des lieux. Le sol est en grosse pierre, il y a de belles moulures au plafond et la cuisine est atypique, ancienne et en bois. L'appartement est tout en longueur et compte deux grandes chambres, dont une qu'elle pourra utiliser comme bureau.

La salle de bain ressemble à une grotte, les toilettes sont sous un mur en roche, qui descend jusqu'à moitié de taille humaine. Il faut se plier pour y accéder, mais ce petit endroit est rempli de charme (et d'humidité).

Toutes les pièces baignent dans une lumière exquise grâce aux grandes fenêtres anciennes qui donnent sur la ruelle piétonne et calme. Aucun espace de l'appartement n'est sombre, Elena en est ravie, car elle aime ça, la luminosité. Elle la recherche plus que tout depuis qu'elle a quitté sa ville froide et lugubre.

Elena est conquise. Elle adore déjà cet endroit. C'est comme si l'appartement lui était façonné. Elle ne sait pourquoi, mais elle pense désormais qu'elle va vivre deux magnifiques années ici.

Une fois les papiers signés, les clés récupérés, l'agente repart rapidement, elle a un dimanche à rattraper.

Elena se promène dans cet appartement, elle sort de ses deux valises les quelques affaires qu'elle a emmené et les rangent délicatement. Elle explore chaque équipement de chaque pièce. Elle découvre tous ces nouveaux placards, curieuse et émerveillé par chaque porte qui s'ouvre.

Elle finit par s'asseoir dans le canapé en fin de journée et contemple encore ce nouvel endroit un grand sourire au lèvre. Elle en avait oublié la rentrée du lendemain. Le premier jour dans ce nouvel endroit. Cela aurait dû être un moment stressant, surtout pour elle qui était rapidement nerveuse, mais elle se sent soulagé et elle a le sentiment que tout va bien se passer.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 04, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

TraumatismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant