chapitre 5 : la dépendance affective

11 0 0
                                    

Dans ce nouveau sujet, qui est consacré à la dépendance affective cette fois-ci.

Comme précédemment, nous verrons cette thématique sous forme d’histoire afin de visualiser au mieux ce « syndrome ».

Pour commencer, j’ai plusieurs interrogations à te poser, tu es prêt ? Si oui, rentrons dans le vif du sujet. Lors de tes précédentes relations amoureuses ou bien amitiés. As-tu déjà eu la sensation d’être seul même si tu sais très bien que tu es entouré ? As-tu déjà voulu surprotéger la personne que tu aimé parce que tu avais peur de la perdre ? Est-ce que tu es prêt à pardonner ou accepter tout par amour pour cette personne ?

Souffrir de dépendance affective dans la vie courante et quand tu es notamment en couple peut être difficile à vivre.

Tout simplement parce que tu crains constamment pour la personne qui partage ta vie.

Ainsi, cette personne qui va être dépendante affective va tellement avoir une faible estime de soi qu’elle sera dans l’incapacité de prendre des décisions seules. Puis cette personne va être dépendante du regard des autres. Ce qui signifie que généralement cette personne ne vit pas pour elle, elle est dans la majeur partie, triste, émotive.

Selon certain discours de personne qui s’intéresse au développement personnel ou bien des coachs de vie :

La dépendance affective provient d’un choc émotionnel ou de l’enfance. C’est-à-dire un moment donné dans notre vie, nous nous sommes sentis abandonnés ou même sentis trop protégé. Le problème c’est quand nous vivons un choc émotionnel, notre corps au fil des années  développe un sentiment de « manque ». EN d’autres termes, la dépendance affective est en quelques sorte la peur de l’abandon. Par dépendance affective, la personne va protéger et surprotégé, la personne en face, en lui donnant un maximum d’amour et d’attention. Ce qui se passe c’est que nous sommes dans l’attente que la personne fasse exactement la même chose, ce que nous on est en train de faire pour elle. Alors de manière naturelle nous rentrons dans un cercle vicieux. La dépendance affective c’est aller chercher en permanence à l’extérieur. Pour essayer de sortir de cette dépendance affective, il suffit d’essayer de prendre du recul et de se concentrer sur soi, et sur ses passions. Bien sur ceci prend du temps de guérir de cette dépendance.

Ce que nous pouvons tous comprendreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant