ECOLOGIE :JEUNESSE ET AVENIR

4 0 0
                                    


Plus je grandis, plus je vis dans ce monde, plus je me rend compte que je n'arrive pas à me projeter. Si, j'ai ce ressentis, peut être que d'autre l'on également. Plusieurs fois, dans mon quotidien, je me suis demandé : Ce que je fais va de sens avec ma vie ? Avec mes valeurs ? Est ce que s'est pérenne ?

La question de l'écologie touche la plupart des jeunes de notre age notamment les jeunes de 18-30 ans. Pour 32 % d'entre nous, c'est une préoccupation majeure et notamment pour notre avenir.

Moi, je pense que nous sommes tous affectés par l'écologie peut importe notre degré de sensibilité parce que nous essayons également de cacher notre anxiété. On veut, nous aussi tenter nos chances, tenter nos rêves avant d'être limiter.

Les personnes plus « matures » ou les personnes qui sont ancrées dans la vie professionnelle depuis un certain temps c'est-à-dire les personnes ayant une quarantaine d'année ou plus ne comprennent pas nos manifestations ni nos cris. Nous crions à l'alerte mais nos cris sont sourds. Nos cris n'ont pas de récepteur. Nous essayons de se battre comme nous le pouvons. Nous essayons de faire valoir nos droitsen allant votant, en votant pour essayer de changer la donne mais se fut un échec. Les gens ne comprennent pas pourquoi nous sommes anxieux à cause de l'écologie ni de pourquoi nous souhaitons pas fonder une famille comme nos grands parents.

Avenir et construction d'une famille :

Ayant discuté avec plusieurs personnes et notamment mes proches, la question de construire une famille dans un monde incertain dans laquelle on ne sais pas de ce qui va se passer dans une dizaine d'année, cela devient impensable. Je suis désolée d'être radicale, mais je ne souhaite pas que mon enfant, vis, une vie dans laquelle il doit survivre. Je ne donne pas la vie à un être humain, pour qui relève des défis sociétales et pour que son quotidien rythme à survivre. Je donne vie à un être, pour qui réalise ses propres rêves et ses propres envies.

D'autre de mon age, sont quand même prêt de créer une famille même avec la conjecture actuelle. Parce que pour eux, c'est un but de leur vie. Je peux comprendre que créer une famille avec la personne que tu aimes, c'est un plus, de votre amour. Mais je ne pense pas que les couples sans enfants ne sont pas plus contents que les couples avec des enfants. Je peux comprendre qu'être parents c'est l'une des plus belles choses au monde mais c'est aussi un choix. Nous avons tous des opinions différents.

Avenir et catastrophes naturelles

Sur ce point, je pense que nous sommes tous angoissés sur ce sujet là. Je ne comprends pas pourquoi encore en 2022, le sujet de l 'écologie est encore « accessoire » dans les débats politiques. Bien entendue, les feux de forets, les inondations, la sécheresse, la montée des océans, les terres moins fertiles sont des signaux forts qui ne faut pas louper. C'est un signe vertueux qui ne fait que de s'accélérer. Oui, je fais partie de cette communauté, qui a peur de l'avenir de la planète, de notre survie, mais qui a peur surtout de l'avenir des plus jeunes. Moi, j'ai 20 ans et je pense qu'a l'heure d'aujourd'hui, il est impensable pour moi de me marier comme l'on fait mes grands parents à cette age et puis d'avoir mon premier enfant comme l'a fait ma mère. Parce que quand tu n'est pas certaine du monde dans laquelle nous vivons pourquoi donner la vie à un être humain ? 

Ce que nous pouvons tous comprendreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant