“Être vieux c'est le privilège de voir les autres grandir” — Bigflo & Oli
∞
Seokjin avait rencontré Jungkook alors qu'ils avaient respectivement vingt-deux et dix-sept ans. Le plus vieux faisait une intervention dans un lycée pour dérouler son parcours et expliquer comment il avait fini par arriver en Master MEEF. Il avait parlé de sa réorientation, des moments où il avait voulu abandonner, du soutien de ses amis qui avait valu de l'or, de la charge de travail à laquelle il ne s'attendait pas... Et même si la majorité des élèves à qui il s'adressait ne l'écoutaient pas, Seokjin avait gardé le même entrain tout au long de son passage.
À la fin, lorsqu'il avait demandé si les élèves avaient des questions, l'un d'entre eux avait levé la main. Son ton était incertain mais ses propos très clairs.
- Je veux être tatoueur, mais mes parents ne me soutiennent pas du tout et me poussent à choisir autre chose. Ils disent que je n'y arriverais pas, que c'est pas fait pour moi. Je ne me vois pas les ignorer, mais j'ai surtout peur d'essayer quand même et de me rendre compte qu'ils avaient raison...
- Alors la première chose que je vais te dire c'est une phrase bateau, mais pas moins vraie : tu devrais vivre ta vie comme tu le souhaites. Tes parents veulent peut-être te protéger, mais si tu te sens capable de devenir tatoueur ou si tu en as vraiment envie, tu devrais foncer. Et même si tu te plantes, que tu te rends compte que ça te plaît pas ou que c'est trop dur d'en vivre... C'est pas grave. T'auras essayé et je pense que tu regretterais bien plus de ne pas essayer que de te tromper de voie. J'ai parlé de mon année à étudier dans le domaine de la gastronomie avant de me rendre compte que je voulais pas en faire un métier, et malgré tout je suis allé en cours jusqu'au bout, j'ai travaillé et j'ai eu mon année avec la moyenne. Pour certains, ça peut paraître bête, surtout que je savais bien avant la fin de l'année que je voulais me réorienter, mais je ne considère absolument pas avoir perdu une année. Au contraire, ça m'a apporté de l'expérience, des amis que j'ai encore aujourd'hui, ça m'a permis de découvrir ce que ça fait de faire quelque chose qu'on aime pas, ça m'a appris aussi à oser arrêter ces études dans lesquelles je ne m'épanouissais pas.
Le lycéen le regarde avec de grands yeux intéressés, et Seokjin s'avance un peu sur la scène aménagée pour finir sa réponse, cette fois à l'intention de tous.
- Si j'avais pas fait cette année, j'aurais peut-être jamais acquis tout ça. Ce que j'ai acquis pendant cette année, c'est pas des compétences dans un domaine, c'est des compétences qui me seront utiles toute ma vie : la persévérance, le goût de l'effort, une méthode de travail qui me convient aussi. En résumé, vous devriez privilégier vos envies plutôt que celles de vos parents ou de n'importe quelle personne de votre entourage, surtout quand on parle d'un avenir qui vous appartient, et même vous vous trompez, vous en ressortirez plus grands, plus matures, probablement aussi mieux préparés pour le reste.
L'intervention de Seokjin s'était achevée sur sa réponse, et il n'y avait plus pensé, jusqu'au début de l'année scolaire suivante. Il commençait sa deuxième année de Master, et alors qu'il se rendait à l'un de ses cours, il avait croisé dans les couloirs un visage familier. Toute la matinée, il avait fouillé dans sa mémoire à la recherche de l'identité de ce garçon, puis ça lui était finalement revenu : c'était le lycéen qui voulait être tatoueur mais qui doutait d'y arriver.
La semaine suivante, Seokjin l'avait croisé à nouveau, et l'avait cette fois arrêté. Ils avaient rapidement échangé leurs numéros et le plus jeune lui avait enfin donné son nom : Jungkook. Ils avaient commencé à parler régulièrement par messages parce que Jungkook semblait régulièrement avoir besoin d'aide, autant pour ses études que pour ses premières semaines à vivre seul. Seokjin faisait toujours de son mieux pour lui donner un coup de main, et au fil des années ils devinrent de plus en plus proches.
VOUS LISEZ
Et Ils Vécurent
FanfictionOn grandit toute notre vie. Cependant, on finit par atteindre un point où on ne veut plus simplement attendre de grandir encore, mais à la place vivre en donnant son maximum pour ne rien regretter. Ces garçons ne connurent pas que la joie, tous n'eu...