Il était une fois, dit grand-père, un vieil homme qui épousa en second mariage une femme au cœur dur. Cette femme n'aimait pas les deux fils de la première, morte depuis plusieurs années. Elle réservait les plus durs travaux à Maméry et à Kouakou tandis que ses fils Mamadou et Samba passaient leur temps à jouer dans la poussière. Heureusement toutes les marâtres n'ont pas le cœur dur comme cette femme. Le vieil homme, fatigué, ne pouvait plus se rendre au champ. Chaque matin, de bonne heure, Maméry et kouakou allaient au champ pour défricher le sol. Ils se nourrissaient de fruits sauvages et de racines. La nuit ils rentraient très fatigués..........
-Vous êtes très sales, disait la marâtre, allez vous laver à la rivière. Je n'ai pas assez d'eau pour vous".....
Avant le retour des deux enfants, elle servait le repas du soir à Maméry et à Samba. Kouakou et son frère dormaient le ventre vide.
Un jour, Maméry, l'aîné,dit à Kouakou :
-Ecoute,Kouakou, je ne peux plus supporter cette souffrance. J'en ai assez. Je veux partir. Viens avec moi mon frère.
-Mais que deviendra notre père sans nous ? demandeKouakou à son frère. Mamadou et Samba n'ont jamais appris à cultiver la terre. Cette femme sans cœur le laissera mourir de faim. Pensons à notre père et restons auprès de lui.
-Je ne suis pas aussi patient que toi. Reste ici si tu veux. Moi, il faut que je parte.
Alors, Maméry s'en alla, laissant son frère seul avec son père.