Partie 8

1 0 0
                                    

« Si on verse quelques gouttes de la sève de cet arbre dans les yeux d'un aveugle, il retrouvera la vue », avait dit la chouette.Kouakou alla recueillir quelques gouttes de cette sève. À son retour, il rencontra le vieillard qui l'avait conduit pour la première fois chez le roi.
-kouakou, je te reconnais, lui dit le vieil homme. C'est toi qui as sauvé la princesse.
-La princesse vit toujours, lui répond kouakou. Mais Sigui l'a rendue aveugle. Aussi, je veux l'aider une seconde fois.
-Est-ce que je peux t'accompagner ? lui demande alors le vieux.
Kouakou accepta ; tous deux se rendirent au palais. Arrivé auprès de la princesse,kouakou lui versa quelques gouttes de sève dans les yeux. Aussitôt la jolie princesse s'écria : « Je vois, je vois, j'ai retrouvé la vue ». Elle se jeta alors dans les bras de son père.
- kouakou , annonça le roi, je te donne ma fille en mariage. À ma mort tu seras roi. Avec ta sagesse, tu sauras comprendre et aider les habitants de mon royaume.
Se tournant vers son peuple, le roi continua :
-Quand la lune sera au quatorzième jour de sa course, kouakou et ma fille se marieront.
Le jour du mariage arriva. Des personnes vinrent de toutes les régions du pays assister à cette fête. Kouakou était habillé comme un roi. Soudain, la princesse apparut. Elle avait la tête couverte de bijoux et d'or. Un voile blanc couvrait son visage. Les femmes qui l'accompagnaient chantaient.
-Oh ! comme elle est belle, disaient les uns.
-C'est la plus jolie princesse de tous les royaumes, disaient les autres.
Les danses traditionnelles suivirent la cérémonie du mariage. Au milieu de la danse quelqu'un arriva soudain et cria. :
-C'est moi Dato. Je viens chercher ma femme.
-Ma fille est maintenant l'épouse de kouakou .
-j'ai refusé de prendre ta fille pour épouse parce qu'elle était aveugle, dit Dato. Puisqu'elle a retrouvé la vue, elle m'appartient.
-Dato, dit kouakou, la princesse est mon épouse ; le roi vient de te le dire. Je te demande de te retirer et de me plus chercher à troubler cette fête.
-Tu manques de courage kouakou , viens donc te battre contre moi. La princesse verra bien qui est le plus fort.
« Lave-toi avec cette eau et bois-en un peu. À partir d'aujourd'hui, aucune lance et aucune balle ne pourront te transpercer le corps », avait dit le chef des gorilles à Kouakou .
-Nous pouvons nous battre, dit-il. Je suis maintenant roi et ton dernier adversaire.

Les contes de sysy Où les histoires vivent. Découvrez maintenant