Partie 7

1 0 0
                                    

La princesse Nagnoma regarda alors le roi Dato et le vieux Sigui et se dit : « Le roi Dato est un vaillant guerrier mais il est laid. Quant à Sgui, il est vieux, ce n'est pas le mari qu'il faut à une jeune fille comme ».
Se retournant alors vers kouakou , la jeune princesse lui dit :
-Kouakou , tu m'as sauvé la vie une première fois, tu dois m'aider encore.
-Je ne peux pas combattre pour toi, jolie princesse, je ne suis ni prince ni roi.
-Je préfère donc mourir que d'être la femme de l'un de ces deux rois.
Dato et Sigui s'affrontèrent. Dato remporta la victoire.
-Je suis le vainqueur, dit-il. Demain, dès le lever du soleil, je regagnerai mon royaume avec la plus belle des princesses.
-Je ne partirai pas avec toi demain, il me faut quelques jours pour me préparer.
-Je saurai t'attendre Nagnouma, mais n'oublie pas que tu appartiens maintenant au roi Dato.
Sigui s'approcha alors de la princesse :
-Je suis vieux, c'est vrai. Mais je te le dis, Nagnouma, Dato ne t'aura jamais.
Sigui sortit alors de sa poche une poudre blanche qu'il jeta à la figure de la jolie princesse, qui, aussitôt devint aveugle.
-je ne vois plus, pleura la jolie princesse. Sigui m'a rendue aveugle.
-En garde, Sigui, cria Dato. Tu as aveuglé ma fiancée.
Le combat reprit. Il dura longtemps. Du sang coula ; et pour la seconde fois, Dato remporta la victoire.
-Ma fille t'appartient, Dato, lui dit le roi, tu viens de prouver que tu es le seul qui mérite Nagnouma, tu pourras la prendre quand tu voudras.
-Que ferais-je d'une princesse aveugle ? demanda Dato. Donne ta fille à un autre prince. Moi je n'en veux plus.
Tous les princes refusèrent, tour à tour, la princesse aveugle. Le roi annonça qu'il donnerait sa fille en mariage à celui qui lui rendrait la vue. Des guérisseurs arrivèrent de tous les coins du royaume. Personne ne réussit à la guérir.
-Kouakou , dit le roi, tu as sauvé ma fille de la mort, peux-tu lui redonner la vue ? si tu réussis à la guérir tu seras roi après moi.
-J'aime la princesse Nagnouma, dit à son tour kouakou. J'essaierai de lui redonner la vue.

Les contes de sysy Où les histoires vivent. Découvrez maintenant