Prologue

370 16 0
                                    

Le bar déjà bien emplis, la douce odeur de café qui auparavant se répandait dans l'air fit place à la bière. En cette soirée, les gens n'arrêtaient pas d'entrer et de sortir. Il était clair que je ne voyais pas le temps passer avec ce boulot. Notre fameux groupe de rock allait se pointer d'ici une trentaine de minutes. Divers groupes venaient se produire tous les weekends sur notre petite scène et attisaient bien l'excitation des personnes.

La musique, qu'importait ton style, réunissait le monde, c'était évident. Je prenais des cours de piano fut un temps, mais cela impliquait trop d'impératifs pour moi et j'avais dû stopper. Depuis, j'apprends seule, tout comme la guitare. C'était difficile de m'y mettre et de tenir un rythme et surtout de le respecter, mais c'était toujours aussi bon de gratter les cordes de temps en temps ou bien même de naviguer sur le clavier. Cela me procurait toujours autant de frissons.

La porte du bar poussée, le groupe de nanas venait d'arriver. J'avais toujours rêvé d'être dans un groupe, créer des chansons, se produire sur scène, voyager... Je trouvais ça tellement classe ! Mais voilà où je m'étais retrouvée, bosser dans un bar. Ce n'était pas si mal en réalité, j'avais la chance d'avoir la musique en live, rencontrer les artistes et j'aimais plus que tout le contact avec les gens.

Tout en tirant les bières, je scrutai le groupe s'installer, accorder la batterie, les guitares et basses. La chanteuse se positionna devant le micro avant de débuter un mini speech. Une bière à ses côtés, elle l'emmena à sa bouche et bu plusieurs gorgées d'affilées avant de sonner la première note. La basse gravait déjà l'atmosphère, la batterie suivit l'élan et les guitares dessinaient le tout. La voix grave de la chanteuse s'alliait parfaitement aux instruments et ce grain de voix si rauque sous les notes graves de la basse nous sortait un son à couper le souffle.

-        Elle a une voix de dingue ! gueulai-je à ma collègue sous cette folle ambiance.

-        A fond ! Elle a une telle prestance sur scène...

Ma collègue était complètement obnubilée. Par la chanteuse ou la musique, je n'en n'avais aucune idée, mais il était rare de la voir ainsi !

Les chansons s'enchainaient et la picole aussi ! Certains étaient bien plus arrachés que d'autres, certains dansaient au milieu du bar et nous rendaient la tâche difficile. Après plusieurs minutes, la dernière chanson prit fin et les applaudissements ainsi que les sifflements retentissaient dans le bar.

Les musiciennes vinrent s'installer au bar afin de boire un coup avant de partir. Elles suaient à grosses gouttes, faut dire qu'entre la chaleur dans la pièce et la prestation sur scène, la transpiration était excessive.

-        C'était génial ! J'ai adoré ! leur dis-je en leur servant un verre.

-        Merci, c'est gentil, répondit la chanteuse sourire aux lèvres.

Avant même de répondre, ma collègue arriva telle une furie. Evidemment, fallait s'y attendre.

-        Incroyable vos chansons ! Et tu as une voix incroyable ! Et ta guitare est magnifique !

Je fis un sourire désolé à la musicienne suite au comportement bien trop excessif de ma collègue. Nous nous observions sans dire un mot. Ses yeux brillaient encore, dû à la musique et à l'alcool. Son regard était noir et perçant.

-        Vous savez que cette jolie demoiselle à mes côtés chante aussi ?! intervint ma collègue.

-        Ah oui ? reprit la femme tout en me scrutant.

-        Ne l'écoutez pas, elle raconte beaucoup de conneries.

-        Erica, arrête ça, tu crois que je ne t'entends jamais ? Tu as une belle voix, en plus.

-        J'aimerais t'entendre chanter, Erica.

La chanteuse m'observait attendant une réponse de ma part.

-        Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, et je chante pour moi, pour le plaisir !

-        Et si je t'accompagnais à la guitare ?

Ma collègue me regarda enjouée et me poussa légèrement vers la scène. Nous avions fermé le bar depuis peu, heureusement que nous étions qu'entre nous, désormais.

-        Vous êtes vraiment pas cool ! Et qu'est ce que je dois chanter ?

-        Au fait, moi c'est Julian et chante ce que tu souhaites, j'improvise de mon côté, dit-elle en s'installant.

Une pression immense naissait en moi, j'observai ma collègue au bar et les autres musiciennes impatientes de m'écouter. La bassiste n'avait pas prononcé un mot depuis le début. Et les autres parlaient entre elles. Le micro devant moi, Julian était fin prête et n'attendait que ma voix. La honte, qui avait dit que je savais chanter ! Le regard fixé au sol, je commençai alors doucement. Une chanson que j'avais écrite il y a quelques temps. J'avais imaginé certains accords, mais ce que me sortait Julian était carrément génial. L'adrénaline me donnait la force de tenir encore debout et je poursuivis ainsi ma musique. J'osais regarder sur le côté et observai la guitariste. Elle avait ce sourire aux lèvres et me poussait à continuer. Elle semblait aimer ça, merci mon dieu. 

Les yeux clos, je réussissais à sortir les notes souhaitées, tellement plus simple lorsqu'il n'y a personne en face, mais j'atteignis tout de même la fin et la dernière note fut sonnée. J'entrouvris alors doucement les yeux et vis ma collègue derrière le comptoir, fine folle.

-        Tu as vraiment une voix magnifique Erica ! intervint rapidement Julian, et cette chanson, dis-moi, je ne l'ai jamais entendue.

-        Je te remercie, mais vraiment, ce n'est pas dingue non plus ! Oui, c'est un texte que j'ai écrit il y a quelques temps. Bravo et merci à toi surtout d'avoir sorti de telles notes à la guitare ! Ça rend vraiment mieux ainsi.

-        Tu as du talent, c'est un très beau texte, voilà pourquoi j'ai pu faire une aussi belle mélodie avec mon instrument, car les paroles y étaient.

Je ne savais quoi lui répondre. Recevoir de tels compliments par une professionnelle me mettait mal à l'aise, mais m'émerveillait à la fois. De retour au bar, je me servis un verre, j'en avais grand besoin.

-        C'était génial ! intervinrent les deux autres.

-        C'est vrai, tu as une belle voix, osa enfin dire la plus silencieuse.

-        Vous voyez, je vous l'ai dit qu'elle savait chanter ! Je sais reconnaitre le talent !

-        Erica, n'hésite pas à me contacter, si tu souhaites recommencer, ou même pour autre chose, intervint Julian d'une voix si douce et grave à la fois.

Elles remballèrent alors leurs affaires, et Julian déposa un bout de papier sur le comptoir avant de me sourire et de partir.

-        Eh bien, eh bien, Erica, cette belle femme et chanteuse t'a donné son numéro, quelle chance ! Par contre, la bassiste n'a pas dit un mot de la soirée ! Dans tous les cas, il faut qu'elles reviennent se produire ici, elles ont fait un carton !

Quelle soirée... Qui sait, un jour peut-être vais-je devenir musicienne à mon tour ?

Près de moi, loin de toi : Une puissante rencontre. En réécriture.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant