Chanson : TV

12 0 0
                                    

Lorsque tu es parti, j'ai senti le monde s'écrouler sous mes pieds.

Tous les deux assis sur le canapé sans se parler, l'ambiance était pesante. Tu jouais avec tes doigts, visiblement nerveux. Le regard fixé sur le sol, tu semblais vouloir parler. Pourtant, les mots s'étranglaient dans ta gorge, et tu restais définitivement silencieux.

Quand tu t'es levé, visage fermé et bras ballants, j'ai commencé à comprendre. Tu as monté lourdement les escaliers avant de redescendre 15 minutes plus tard, me laissant dans une insupportable attente. Tu portais ta valise, que tu posas au bas de l'escalier. Tu m'as jeté un regard, enfin, t'es excusé et es parti, laissant derrière toi mon silence et mon incompréhension.

Ce regard, jamais je ne l'oublierai. Tes iris mêlaient colère, culpabilité, violence, soulagement, peine. Un beau bordel. Un enchevêtrement d'émotions contradictoires et brutales, qui témoignaient d'une lutte intérieure intense. Est-ce donc ça, un cœur brisé ?

J'aurais pu essayer de te parler, te raisonner, te convaincre de rester. J'aurais pu me jeter à tes pieds en hurlant, j'aurais pu déverser des torrents de larmes pour te faire rester. Mais je n'en avais aucune envie. Je n'en avais pas non plus la force. J'ai toujours essayé de te comprendre, sans aucun effort en retour de ta part. J'aurais dû voir ton manque d'investissement. Si tu avais eu envie de poursuivre cette relation, tu aurais fais des efforts pour nous. Mais il est clair que tu te laissais porter par le temps.

Les jours passaient, et, lorsque je n'avais d'yeux que pour toi, un fossé se creusait entre mes proches et moi. Peu à peu, tu m'écrasais entre tes griffes. Tu contrôlais chacun de mes gestes, chacune de mes pensées. Tout mon temps t'était consacré, et j'en oubliais mes propres besoins. J'en oubliais mes proches, et tout ce qui m'entourait. J'en oubliais aussi la beauté du monde et ses mystères.

Et alors que j'entends tes pas s'éloigner, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi. Pourquoi tout le monde part ? Pourquoi tout le monde m'abandonne et me laisse seule ?

Personne ne veut donc de moi ? Et si j'étais le problème ?

Lorsque tu es parti, je n'ai même pas pleuré. J'étais sous le choc. Au bout d'une heure, j'ai enfin réussi à m'extirper du canapé, le regard dans le vide. Désormais, je n'ai plus qu'attendre que la douleur passe, que la plaie cicatrise.  Je n'ai plus qu'à essayer de ne plus penser à toi, de ne plus souffrir de ce déchirement que tu as provoqué en moi.

J'aimerais pouvoir m'enfoncer dans mes pensées et ne plus en sortir. Mais je sais que je passerai par plusieurs étapes : le déni, la colère, la dépression. Je sais quelles épreuves m'attendent et quels efforts je devrai fournir pour guérir.

Mais au fond de moi, je ne cesserai de me blâmer.

Je ne cesserai de me questionner.

J'en suis certaine à présent : je suis le problème.

Billie Eilish - A song, a story (2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant